Ce n’est pas un, mais deux smartphones que Motorola a présenté ce matin. D’abord le Moto E, dont la fiche technique est quasiment strictement identique aux rumeurs de ces derniers jours. Mais aussi le Moto G 4G, version haut débit mobile du désormais célèbre porte-étendard occidental du rapport qualité-prix imbattable (qui fera l’objet d’une seconde actualité). Avec le Moto E, Motorola adopte un nouveau leitmotiv : « conçu pour durer, pensé pour tous ». Vraiment pour tous ?
Un Moto G du pauvre ?
Comme cela a déjà été évoqué, le Moto E est un mobile qui se place techniquement encore en dessous du Moto G original. La configuration est à base de Snapdragon 200 (certainement le même MSM8210 qui équipe le Xperia E1), un chipset compatible H+ (21 Mb/s) comptant deux coeurs Cortex A7 cadencés à 1,2 GHz et un Adreno 302 pour la partie graphique. Le composant est accompagné par 1 Go de mémoire vive, 4 Go de stockage interne (extensible par microSD) et une batterie de 1980 mAh.
Petit chipset, petit écran, petit APN
Ce petit chipset anime un écran, lui aussi modeste, de 4,3 pouces doté d’une définition qHD (540 x 960), pour une résolution de 256 points par pouce. La dalle de protection a cependant bénéficié d’un traitement de faveur : le verre est signé Corning Gorilla.
Pour la partie photo, le capteur situé à l’arrière offre une résolution de 5 mégapixels, avec zoom numérique 4x et mode HDR. Ce capteur et ce chipset sont capables d’enregistrer les vidéos en FWVGA à 30 images par seconde. En lecture vidéo, la plate-forme s’en sort mieux puisqu’elle décode le 720p. Bluetooth 4.0, WiFi n et GPS complètent la fiche technique. Pas de webcam dans ce mobile.
Accessible à tous, mais pas vraiment pour tous
Le Moto E, qui dispose de la version « stock » d’Android KitKat 4.4.2, est livré avec une seule coque Motorola Shells (noire ou blanche), mais de nombreuses autres sont proposées en option. Le prix public conseillé est ici de 119 euros, soit 50 euros de moins seulement qu’un bien meilleur Moto G. Un prix agressif peut-être, mais pas si époustouflant pour autant. Oui, tout le monde pourra s’acheter un Moto E. Mais conviendra-t-il à tous ? Pas si sûr...