Abandonner les droits de Windows et Windows Phone pour tous les terminaux dont la taille d’écran est inférieure à 8 pouces était certainement le coup de génie qu’il manquait à Microsoft pour contrer efficacement Android et Google. Car de nombreuses marques, même parmi les plus économiques, souhaitent désormais en produire afin de profiter de l’engouement actuel pour ce système d’exploitation. À l’image de Prestigio, par exemple, une marque confidentielle originaire de Chypre qui développe des smartphones, des tablettes et bien d’autres produits électroniques.
Un modèle milieu de gamme sous Snapdragon 400
Prestigio devrait en effet dévoiler très prochainement le Multiphone PAP5507, son premier Windows Phone, information révélée par le site russe High-Tech.Mail. La fiche technique prévisionnelle du mobile devrait être orientée milieu de gamme, avec un écran 720p de 5 pouces, un Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz (pas de détails sur le nombre de coeurs), 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage interne (extensible par microSD), une connectivité H+, un capteur photo 8 mégapixels, un capteur visio 2 mégapixels et deux ports SIM. Le mobile devrait apparaître dès le mois de juillet en Russie, puis progressivement dans d’autres pays d’Europe.
Une gratuité de la licence qui attire les marques confidientielles
Comme Yezz, Karbonn, Micromax, Gionee, Blu ou Xolo, Prestigio est une marque encore confidentielle sur la scène internationale. Toutes orientées sur un modèle économique (plus ou moins) entrée de gamme, elles ont toutes signé récemment un partenariat avec Microsoft, attirées par les nouvelles conditions d’utilisation de la licence Windows Phone. Des conditions qui vont permettre à de nombreux téléphones avec cet OS d’émerger dès cette année. Et il y en aura certainement bien d’autres.