Project Cider : quand des applications iOS tournent nativement sous Android

Le département des sciences informatiques de l’Université de Columbia a réussi à faire tourner des applications iOS natives sur une tablette Android. Le projet s’appelle Cider et il est (presque) fonctionnel. Vidéo à l’appui.

La Rédac LesMobiles - publié le 14/05/2014 à 18h57
Project Cider : quand des applications iOS tournent nativement sous Android

Rendre compatibles les applications d’un système d’application sur un autre système d’application a toujours été l’une des lubies de la communauté des développeurs, notamment sous Windows. Le très large panel d’émulateurs en tout genre qui singent le comportement d’anciens ordinateurs (Atari ST, Amiga 500, etc.) ou des consoles de jeu (PlayStation 2, Dreamcast, Gamecube, etc.) ne sont que quelques exemples.

Récemment, cet engouement a touché les smartphones et les tablettes. Et pas simplement pour le plaisir du rétrogaming, mais également des usagers d’un OS parfois frustrés de devoir se contenter de leurs boutiques applicatives dépourvues de certaines applications. Il était question jusqu’à très récemment encore que BlackBerry s’ouvre aux applications Android. De même pour Sailfish OS qui en est d'ores et déjà capable. Mais jusqu’à présent, rares sont les initiatives tentant de rapprocher iOS et Android.

Des applications iOS nativement compatibles sur Android

D’où le projet Cider (boisson qui vient de la Pomme, vous l’aurez remarqué). Celui-ci est l’oeuvre du département des sciences informatiques de l’Université américaine de Columbia. Ce dernier a développé sur Android une couche « de compatibilité » visant à faire tourner les applications iOS sur l’OS d’Android. Il ne s’agit pas simplement d’un environnement virtuel (type émulateur), mais bien d’un système d’exploitation devenu compatible avec les fichiers IPA de l’iPhone.

Les avantages de cette nouvelle méthode sont nombreux. D’abord, cela consomme moins de ressources. Ensuite, l’application iOS est en mesure d’utiliser les librairies d’Android (grâce à une sorte de traducteur), comme l’accélération matérielle. D’autant que certains services iOS ont été portés sur Android pour faciliter la mise en oeuvre. Enfin, l’utilisation s’avère plus simple que de l’émulation. Voic la vidéo de démonstration.

Un développement prometteur, mais à l'avenir incertain

Bien sûr, cela reste un projet. Mais Cider pourrait faire l’objet d’un développement au sein de la scène underground (à destination des utilisateurs Android qui rootent leurs mobiles), car différentes parties du code sont open source (et publiées sur le site officiel). De nombreuses barrières techniques et légales sont à franchir (ou à contourner) avant de voir un tel pont entre les deux OS se créer. Mais Cider fait pétiller notre imagination.

Cependant, Apple pourrait y voir un intérêt économique. D’abord, cela offrirait un relais de croissance aux développeurs d’applications sous iOS (même si ces derniers ne verraient plus l’intérêt de développer deux versions...). Ensuite, cela offrirait à la firme de Cupertino l’occasion d’aller taquiner Google dans son jardin privé, puisque ce dernier le fait bien sur iOS.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs