Tout savoir sur : 6 smartphones sur 10 sont vendus à moins de 200 euros (MedPi 2014)
L'institut GfK a profité du MedPi de Monaco pour dévoiler les derniers chiffres des marchés des biens techniques, et notamment de la téléphonie mobile. GfK table sur 23,5 millions de terminaux mobiles vendus en France pour 2014, après 23,7 millions d'unités en 2013. Dans le détail, les ventes de smartphones devraient progresser de 15,8 à 17,6 millions d'unités, et les ventes de téléphones mobiles classiques devraient continuer de baisser passant de 7,9 à 5,9 millions d'unités.
Malgré un moral des ménages en baisse et une croissance économique difficile, les Français continuent donc d'acheter en masse de nouveaux mobiles.
Le SIM Free va représenter 7 millions d'unités en 2014
Les Français sont de plus en plus nombreux à ne plus passer par leur opérateur lors du renouvellement de leur mobile. Alors que les ventes en pack représentaient 89% du total des ventes de smartphones en 2012, puis 74% en 2013, celles-ci devraient passer à 59% en 2014.
Les distributeurs gagnent régulièrement des parts de marché, et mettent en avant le SIM Free. Résultat, les smartphones en pack ne représentent plus qu'une vente sur quatre dans les circuits de distribution hors opérateurs.
Autre tendance, la baisse continue des prix. L’entrée de gamme se développe sur le marché des smartphones : 6 smartphones sur 10 vendus sont à moins de 200 €. Voici le détail des ventes de smartphones sur les trois premiers mois de l'année 2014 :
Les smartphones à moins de 200 euros attirent de plus en plus
Les smartphones haut de gamme, à plus de 450 €, continuent de perdre des parts de marché. Il faut dire que les smartphones milieu de gamme sont de plus en plus complets, et que la baisse des prix ne se fait pas forcément au détriment des caractéristiques techniques. Ainsi les écrans sont toujours plus grands, 40% des smartphones à moins de 200 euros ont un écran compris entre 4 et 4,5 pouces, et la 4G est désormais disponible en dessous de ce prix psychologique.
Nul doute que les prix vont continuer à baisser dans les prochains mois, notamment dès que MediaTek distribuera son chipset 4G, qui est très attendu par les fabricants, comme nous avons pu le constater lors de nos rendez-vous au MedPi.