Tout savoir sur : Avec le OnePlus One, vous en aurez vraiment pour votre argent !
Si le OnePlus One bénéficie déjà d'une belle notoriété, ce n'est pas grâce à la publicité. Le constructeur n'en fait tout simplement pas, préférant compter sur son seul forum et le bouche à oreille pour faire le buzz. Il n'a pas non plus de partenaires commerciaux pour le mettre en avant puisqu'il assure lui-même la distribution.
Dépenser dans le seul intérêt de l'utilisateur
Cette stratégie peu commune et, en apparence pacifiste, c'est pourtant le secret du prix très agressif du One comme la révélé Pete Lau, PDG de OnePlus, à TechRadar. En effet, sans campagne publicitaire à financer, la firme parvient à « vendre le smartphone à prix coûtant » sans afficher de perte. Parvient-elle pour autant à en tirer des bénéfices ?
Une stratégie à double tranchant
Le prix, c'est évidemment la raison pour laquelle le One fait tant parler. C'est aussi ce qui pourrait causer la perte de OnePlus sur le long terme. Car, vendre à prix coûtant, c'est également tirer un trait sur les marges et, donc, sur les bénéfices.
Google et Amazon ont adopté une approche similaire mais misent sur la vente d'applications et autres contenus de leurs stores pour compenser. Xiaomi en fait autant avec sa gamme Redmi, mais dispose d'autres smartphones dans son catalogue pour assurer la balance. OnePlus n'a rien de tout ça.
Renoncer aux bénéfices, c'est également renoncer aux recherches, à la croissance et, donc, à de nouveaux produits toujours plus évolués. Le OnePlus One est un bel appareil et s'annonce déjà comme un premier succès commercial. Espérons qu'il ne sera pas aussi le dernier...