Tout savoir sur : iOS 8 : Apple travaillerait à améliorer toute la partie audio
Il est clair que l’ensemble de l’écosystème autour de l’audio va radicalement évoluer cette année chez Apple. Et la musique devrait jouer un rôle important lors de la prochaine conférence des développeurs qui débutera dans deux semaines environ. Et selon les dernières rumeurs, en provenance d'un blog du site japonais Mac Otakara, les nouveautés devraient autant concerner le hardware que le software.
De la musique HD prochainement dans iTunes ?
À commencer par l’intégration dans iTunes d’albums et de morceaux en haute définition. Nous parlons ici d’échantillonnage en 48 kHz (ou même en 96 kHz pour des fichiers en 24-bit, soit des caractéristiques qui dépassent celles de qualité d’un CD. Cependant, iOS 7 n’est pas en mesure de lire de tels morceaux, même avec un lecteur tiers (le système étant limité au 16-bit).
Deux nouveautés seraient donc attendues. D’abord, l’amélioration du chipset audio afin de décoder de tels fichiers. Ensuite, la modification du lecteur natif iTunes dans iOS 8 (et par extension des librairies pour les applications tierces). Mais ce n’est là qu’un début. Car, à quoi sert de savoir décoder de l’audio HD si les accessoires ne suivent pas ?
Un nouveau casque et un câble Lightning pour la musique
Deux autres modifications matérielles seraient aussi prévues. D’abord, le développement d’une nouvelle paire d’écouteurs pour l’iPhone. Ces derniers n’ont plus été améliorés depuis 2008. Ce serait évidemment l’occasion rêvée pour le faire. Il serait en outre question de créer un nouveau câble Lightning pour l’iPhone, lequel serait compatible avec cette nouvelle qualité musicale. Une certification « Made for iPhone » spécifique accompagnerait celui-ci.
Et Beats Audio dans tout cela ?
Outre l’audio HD, Apple semble également bien occupé avec Beats Audio. Que ce soit avéré ou non, le rachat de ce dernier par la firme de Cupertino a énormément de sens. La semaine dernière déjà, lors des premières rumeurs sur ce rapprochement, dont le montant s’élèverait à 3,2 milliards de dollars, il était question d’un apport technologique considérable pour l’iPhone, aussi bien en terme de composants que d’algorithmes et d’accessoires. Cela aura certainement un impact sur les développements en cours. Sans oublier bien sûr Beats Music, le récent service de streaming par abonnement qui concurrence, entre autres, iTunes Radio. La WWDC 2014 devrait donc être très intéressante pour les mélomanes. À suivre le 2 juin prochain à San Francisco.