Cette année, les accessoires connectés devraient être beaucoup plus nombreux qu’en 2013. À l’image du CES de Las Vegas et du Mobile World Congress de Barcelone, les rayons des magasins en ligne et physiques vont abonder de montres et de bracelets. Parmi eux, la petite Moto 360 de Motorola, première smartwatch de la marque américaine, devrait faire son entrée dans la course dans le courant de l’été, selon les estimations publiées lors de son officialisation en mars dernier, juste après la présentation d’Android Wear par Google.
Pas de smartwatch en vente, mais la dent bien dure
Durant les deux derniers mois, Motorola a donc joué les trouble-fêtes, en s’invitant dans le débat, pas vraiment spectateur, mais pas vraiment acteur non plus puisque l’entreprise n’a encore rien à montrer. Dans une interview accordée à nos confrères de TrustedReviews, Mark Randall, son vice-président opérationnel et logistique, s’est montré plutôt dur face à la concurrence. « Nous regardons notre Moto 360 et nous la comparons aux autres produits sur le même segment. Pour être honnête, nous pensons qu’ils sont tous assez merdiques ». Voilà qui est envoyé.
La concurrence ni sexy, ni fonctionelle
Et cela inclut bien sûr les Gear 2 de Samsung et Smartwatch 2 de Sony, notamment. Mark Randall estime que l’un de leurs points faibles est le design, « pas très sexy ». La proposition de Motorola, selon les premiers visuels officiels, dévoile une smartwatch ronde, assez fine et plutôt bien finie. « Les consommateurs disent qu’il s’agit enfin d’un produit qu’ils voudraient porter à leur bras sans être embarrassés de l’avoir. Et nous ne parlons même pas des fonctionnalités. »
Une montre qui sera attendue au tournant
Avec de tels propos, la Moto 360 sera assurément attendue au tournant. Si elle s’avère moins bonne qu’espérée, elle risque naturellement d’être critiquée bien plus qu’elle ne le mériterait. D’autant que la montre intelligente pourrait être commercialisée à un prix assez élevé. Mark Randall ne précise pas de fourchette, mais avoue à demi-mot qu’elle pourrait être proposée sur le segment premium. Espérons donc qu’elle soit à la hauteur. Nous en aurons le coeur net dans quelques mois.