Samsung adaptera bien Tizen sur sa première Galaxy Gear

C’était une promesse faite par Samsung lors du Mobile World Congress : les acheteurs de sa première montre connectée bénéficieront aussi des nouveautés apportées par Tizen. Et peut-être même de sa plus vaste compatibilité. Le firmware serait déjà bien avancé.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/05/2014 à 18h57
Samsung adaptera bien Tizen sur sa première Galaxy Gear

Tout savoir sur : Samsung adaptera bien Tizen sur sa première Galaxy Gear

Quand la Gear 2 et ses petites soeurs Neo et Fit ont été présentées à Barcelone, cela ne faisait que 6 mois à peine que la première Gear (ou Galaxy Gear) était commercialisée. Un peu court certainement pour les consommateurs ayant fait le choix de s’équiper à l’époque et ayant essuyé les plâtres. Certains ont certainement eu un peu de mal à avaler la pilule. Voilà certainement pourquoi, lors du salon de Barcelone, les porte-parole de la marque coréenne confirmaient que ces clients ne seraient pas oubliés, estimant que la première smartwatch recevrait prochainement un nouveau firmware.

Tizen remplacera Android dans la Galaxy Gear

Mais à quoi ressemblerait ce dernier ? Car la Galaxy Gear tourne sous une version customisée d’Android. Tandis que les nouvelles Gear fonctionnent avec Tizen. Et il paraissait évident que Samsung ne dépenserait plus d’argent pour mettre à jour la déclinaison d’Android. Or, la Galaxy Gear est un matériel plutôt récent. Elle serait donc capable de supporter le passage à Tizen, information confirmée aujourd’hui par le toujours bien informé site SamMobile.

Ce dernier a reçu une version encore non définitive, mais plutôt bien avancée du prochain firmware de la Galaxy Gear. Ni une, ni deux, ce dernier s’est rapidement retrouvé au coeur d’une Galaxy Gear. Durant le processus de mise à jour, Android est totalement remplacé par Tizen. Et visuellement, l’interface de la Galaxy Gear ressemble à s’y méprendre à celle de la Gear 2. Pour prendre, SamMobile a réalisé de nombreux clichés et une petite vidéo que vous trouverez ci-dessous.

Dans les commentaires qui accompagnent ces photos, les testeurs expliquent que de nombreuses nouveautés sont incluses dans la montre, notamment les fonctionnalités introduites avec les Gear 2 et Gear 2 Neo. Bien sûr, compte tenu de quelques différences au niveau technologique (absence du capteur de cardiofréquence), quelques applications sont absentes. Mais l’interface est tout aussi fluide.

La nouvelle est donc excellente pour tous ceux qui ont une Galaxy Gear et regardaient d’un mauvais oeil ceux qui arboraient la Gear 2 et sa petite soeur. Reste encore à attendre que Samsung finalise l’ensemble et mette à jour les applications associées avant de diffuser le firmware. Mais cela ne devrait pas être trop long.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs