Tout savoir sur : Un Snapdragon 810 dans une phablette Pantech dès 2014 ?
Au dernier Mobile World Congress, Qualcomm entrait véritablement de plain-pied dans la bataille des chipsets 64-bit avec l’intention de viser les flagships du début d’année prochaine. Avec les Snapdragon 808 et 810, un hexa-core et un octa-core cadencés tous deux jusqu’à 2 GHz, le fondeur californien posait les jalons de sa stratégie pour les deux ou trois années à venir. Avec cependant un point négatif : les chipsets ne seraient pas disponibles avant fin 2014 pour une sortie des premiers smartphones équipés dans le courant du premier semestre 2015.
Pantech : premier constructeur sur le Snapdragon 810 ?
Un délai considérable, mais habituel. Or, une rumeur en provenance de Corée remettrait en cause ce calendrier. La rumeur est diffusée par le site local BodNara. Ce dernier explique que Pantech devrait être le premier constructeur à mettre la main sur le Snapdragon 810. Le petit poucet de la téléphonie coréenne devrait s’en servir pour animer la prochaine itération de sa gamme de phablette, les Vega Note.
Un modèle animé donc par le Snapdragon 810, et arborant un écran IPS de 6 pouces doté d’une définition QHD, pour rattraper les concurrents (qui devraient sortir rapidement leurs premiers modèles avec des écrans presque similaires, le G3 et le Galaxy S5 Prime). Jusqu’ici, tout va bien.
Un calendrier trop ambitieux pour être réaliste
Or, selon le calendrier habituel de Pantech, les Vega Note sont officialisés en fin d’année et non pas en début d’année. Voilà qui semble bien ambitieux, car cela semble particulièrement juste compte tenu de l’agenda de Qualcomm. Nous pensons que cette information n’est pas tout à fait possible. Encore une fois, question de timing. Mais nous avons une autre hypothèse.
Souvenez-vous, il y a trois semaines, nous diffusions une information concernant un modèle Pantech aperçu au coeur des bases de données d’AnTuTu. Un modèle dont la fiche technique ressemble à s’y méprendre à celle d’une phablette et qui semble correspondre à la description faite ici par le site coréen.
Et si la prochaine Vega Note était sous Snapdragon 805 ?
Il s’agissait alors d’un Vega s’appuyant sur un Snapdragon 805 (quad-core Krait 450 cadencé à 2,5 GHz), 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne et un écran à la taille non dévoilée, mais à la définition QHD. Nous pensons qu’il s’agit là du prochain Vega Note. La fiche technique correspondrait au calendrier de sortie des Snapdragon, le 805 étant prévu pour le troisième trimestre 2014. Bien sûr, nous pouvons nous tromper. Nous en saurons plus officiellement à l’automne, et officieusement grâce à de futures fuites.