Et si le Samsung Hub venait à ne plus être présent dans les Galaxy ?

Samsung Hub pourrait ne plus avoir sa place par défaut dans les smartphones et les tablettes de la gamme Galaxy. Le service de téléchargement de contenus qui concurrence en partie les boutiques de Google deviendrait alors une application à télécharger sur le Play Store.

La Rédac LesMobiles - publié le 16/05/2014 à 15h48

Tout savoir sur : Et si le Samsung Hub venait à ne plus être présent dans les Galaxy ?

Avec le Samsung Galaxy S5, un changement subtil s’est opéré. Le Samsung Hub n’était pas préinstallé. Samsung Apps, le service de recommandation des applications du Play Store était toujours présent. Mais Samsung Hub, non. Et cela aurait dû, bien évidemment nous mettre la puce à l’oreille.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Samsung Hub est une application où l’utilisateur est en mesure d’acheter des contenus et des services. Sont proposés des films et de la musique. En clair, il s’agit d’une boutique multimédia concurrente, entre autres, de Play Films et Play Musique. De plus, l’application offre la possibilité de synchroniser les contenus achetés avec tous les appareils Samsung connectés au même compte. Ce qui est très pratique. Voici une petite vidéo explicative.

Une indiscrétion qui ne passe pas inaperçue

Hier, un journaliste de SamMobile s’est entretenu via Twitter avec un responsable marketing chargé des relations avec la presse spécialisée. La discussion tournait, selon les termes de l’article réalisé par le site dédié à Samsung, autour des stratégies d’entreprise visant à enfermer les utilisateurs dans un écosystème propriétaire, à l’image d’Apple, mais également de Samsung. Le journaliste évoque alors Samsung Hub. Mais le porte-parole du géant coréen confie, certainement sans vraiment savoir l’impact que cela aurait, que Samsung Hub n’est pas destiné à rester dans les mobiles.

Victime collatérale des négociations avec Google ?

SamMobile avance une hypothèse à cette disparition, laquelle pourrait être suivie par d’autres. Selon le site d’information, Samsung Hub serait un dommage collatéral des négociations qui ont eu lieu entre Google et le géant coréen en début d’année sur le renouvellement de la licence d’utilisation de certains brevets de Google liés à Android. Magazine UX, l’interface des Galaxy Tab Pro et Galaxy Note Pro a déjà subi le même traitement. Et il semblerait que ce ne soit pas le seul. Ni le dernier.

Car SamMobile estime que d’autres services exclusifs aux Galaxy pourraient également disparaître, notamment quand ils sont concurrents de certaines applications Google. Ce serait par exemple le cas de S Voice qui ferait de l’ombre à Google Now.

Un service qui ne vaut plus la peine d'être défendu ?

Nous avons une seconde hypothèse. Qui connaît Samsung Hub ? À part une minorité d’utilisateurs de smartphone Samsung, personne. Et c’est bien là le problème. Certainement que l’existence de Samsung Hub est venue dans la discussion entre les deux géants lors des négociations du début d’année. Et, même si cela représente un investissement significatif, Samsung n’a certainement pas eu envie de mener une bataille avec Google pour un service presque inutilisé.

La disparition de Samsung Hub des smartphones Galaxy ne serait cependant pas permanente. L’entreprise pourrait bien capitaliser sur ce développement pour en faire une application disponible sur le Play Store, à l’instar d’autres boutiques concurrentes des services Google. Le principe serait de ne plus le préinstaller. De plus, Samsung Hub pourrait servir de base à une nouvelle boutique de contenus pour Tizen, dont les premiers smartphones devraient arriver incessamment sous peu.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs