Les rumeurs sur la gamme Nexus se suivent, mais ne se ressemblent pas. La semaine dernière, nous avons relayé une fuite en provenance du code source du navigateur open-source Chromium (qui sert de base pour Chrome) où était cité deux modèles de Nexus encore non officiels. Il s’agissait de la tablette Nexus 8, présumée en développement chez HTC, et du smartphone Nexus 6, qui serait en préparation chez LG et s’appuierait sur la plate-forme technique du très prochain G3.
Le Nexus 6 ne devrait jamais être commercialisé
Or, l’existence du Nexus 6 est remise en cause par le célèbre @evleaks dont les informations sont généralement fiables. Dans un message publié sur son compte Twitter, le serial-leaker annonce clairement la couleur : le Nexus 6 n’est qu’une rumeur. Il finit son très court message en invitant tous les fans de la gamme Nexus à se préparer à faire leurs adieux à la gamme. Voilà qui est clair. Si nous nous attendions à ce que Google arrête le développement des Nexus, le groupe de Mountain View semble être en avance vis-à-vis de son calendrier initial.
Depuis près de 4 mois maintenant, les rumeurs et les fuites sur la fin de la gamme Nexus se multiplient. Le premier Tweet d’Eldar Murtazin, rédacteur en chef du site russe Mobile-Review.com, avait fait l’effet d’une petite bombe. Fin janvier, ce dernier publiait en effet un message indiquant que Google mettrait fin à l’expérience Nexus d’ici 2015. Les avis étaient alors partagés, mais tout porte à croire désormais que blogger moscovite n’avait pas tort. Seulement, nous ne sommes pas en 2015.
Les premiers smartphones du programme Silver dès 2014 ?
Une explication est cependant possible. Souvenez-vous, fin avril, nous avons relayé une fuite en provenance du site The Information. Ce dernier dévoilait dans le détail le programme Silver grâce auquel des constructeurs seraient invités à développer des smartphones dont l’interface serait proche de celle des Nexus actuels. Parmi les marques associées dès le départ à cette initiative, Motorola et LG, ce dernier étant jusqu’ici pressenti pour créer ce Nexus 6. Le constructeur coréen pourrait donc avoir choisi d’arrêter le développement de ce dernier Nexus pour se concentrer sur le premier smartphone du programme Silver. Réponse dans quelques mois.
Le Nexus 5 sera-t-il le dernier smartphone de la lignée ?