Tout savoir sur : LG G3 : tout ce qu’il faut savoir sur son Quick Window Mode
La nouvelle interface Optimus UI de LG, qui sera inaugurée avec le G3 le 27 mai prochain, promet de vraies belles surprises. Encore différentes de celle du Isai, le smartphone exclusif au marché japonais, elle bénéficiera d’un lifting cosmétique et ergonomique inspirée « flat design », autant pour les icônes que pour les widgets.
Épurée, la surcouche Optimus UI sera aussi plus complète, avec des fonctionnalités nouvelles, notamment au niveau de son écran d’accueil. Grâce à quelques photos volées d’accessoires pour protéger le smartphone, diffusées par un site coréen et relayées par Phone Arena, nous savons que l’écran sera normalement partiellement activable (la surface d’un rond centré sur la largeur et au deux tiers de la hauteur), à l’image du premier Quick Window sur le G2 et du S View Cover de certains Galaxy de Samsung (S5, S4, S4 Mini, Mega, Note 3, etc.). Mais jusqu’ici, nous ne savions pas comment cela se concrétiserait.
Une version largement améliorée de Quick Window
C’est une nouvelle fois au très indiscret @evleaks que nous devons ce lot de captures d’écrans. Elles représentent quelques-unes des fonctions imaginées par LG pour donner un sens pratique à cet espace rond. Nous y voyons plusieurs applications, différentes formes d’horloges (numérique ou analogique, simple ou complexe avec chronomètre ou prévisions météo) et des fonds d’écran.
Parmi les applications possibles, nous y voyons un outil de fitness (avec podomètre et calcul des calories consommées), une application téléphonique (prendre un appel, consulter l’historique des communications), ou encore une application de messagerie. Parmi les captures d’écran, nous y voyons aussi un widget disposant des raccourcis vers les applications possibles. En plus de celles déjà citées, sont proposés avec Quick Window la musique, la photo (pour la prise de vue) et l’accès aux paramètres.
Un mode ouvert aux développeurs tiers ?
Les possibilités offertes par cette seconde mouture de Quick Window sont donc bien plus riches, en comparaison de la première version imaginée pour le G2. Il serait même logique qu’elles ne se limitent pas à celles dévoilées par cette fuite, mais qu’elles en offrent plus encore dès le lancement (télécommande, notification, réseaux sociaux) et que le système soit évolutif. Espérons même que LG ouvre Quick Window aux développeurs tiers pour imaginer d’autres usages. Réponse en milieu de semaine prochaine.