Il est déjà difficile de concurrencer Samsung quand ce dernier est dans une position de challenger. Mais quand le géant coréen est leader incontesté d’un marché naissant, mieux vaut arriver avec un produit vraiment innovant pour espérer ne pas être écrasé par la machine marketing. Motorola et LG se préparent donc à entrer dans l’arène avec leurs premières smartwatchs sous Android Wear, respectivement Moto 360 et G Watch. Et elles ont tout intérêt à casser la baraque, car Samsung s’est confortablement installé sur ce marché.
500 000 Galaxy Gear vendues en trois mois
Une nouvelle étude dédiée au marché des montres connectées vient de paraître chez Strategy Analytics. Selon ce document, Samsung aurait vendu 500 000 exemplaires dans le monde de sa première smartwatch, la Galaxy Gear. Avec seulement ce modèle, le géant coréen a réussi à atteindre les 71 % de part de marché. En effet, la génération suivante d’accessoires connectés, tournant sous Tizen et présentée au Mobile World Congress, n’est commercialisée que depuis le mois d’avril. Elles n’impactent donc pas les chiffres du premier trimestre.
Une double performance pour le géant coréen
Selon Strategy Analytics, la part de marché de Samsung a augmenté de près de 20 points, en comparaison de sa part de marché sur l’ensemble de l’exercice 2013. L’année dernière, le Coréen a vendu 1 million de montres, représentant 52,4 % de part de marché. Cependant, l’étude estime que le marché des montres connectées a connu une croissance extraordinaire de +250 % entre le premier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014. Le fait que Samsung augmente de 20 points sa part de marché est donc plus impressionnant encore.
Mais la bataille s'annonce rude, même pour Samsung
Potentiellement, Samsung pourrait écouler un volume deux fois plus important cette année qu’en 2013. Seulement, deux détails rendent cette projection difficile à évaluer. D’abord, de nombreux consommateurs n’ont pas encore craqué pour une montre connectée. Ils attendent certains modèles, comme l’hypothétique iWatch d’Apple. Le potentiel pourrait donc être plus grand encore si un acteur comme Apple décide (ou non) de s’y lancer cette année.
Ensuite, de nouveaux modèles vont bientôt apparaître, avec des fonctions et des designs plus travaillés encore. Sony, Motorola, LG, les constructeurs chinois, les fabricants traditionnels de montres et sans oublier Samsung lui-même : beaucoup de monde se presse au portillon. Samsung aura bien du mérite s’il parvient à conserver ses parts de marché durant toute l’année.