Des applications CyanogenMod disponibles non officiellement sur le Play Store

Un petit malin vient de poster sur le Play Store une nouvelle application appelée CM Apps. Il s’agit d’un catalogue d’applications exclusives à la version alternative d’Android. Chacune d’elles doit être téléchargée individuellement, mais ne fonctionne pas obligatoirement... Une mauvaise pub ?

La Rédac LesMobiles - publié le 21/05/2014 à 13h05
Des applications CyanogenMod disponibles non officiellement sur le Play Store

L’ironie de la situation est amusante. CyanogenMod, qui a longtemps été considéré comme un développement underground à la limite du légal, vient de voir certaines de ces applications exclusives publiées sur le Play Store par un développeur tiers qui n’est en rien lié à la ROM custom. Certes, toutes ses applications sont open source. Certes, elles sont mises à disposition gratuitement. Mais CyanogenMod est-il vraiment d’accord avec cette initiative ? Pas si sûr, contrairement à ce que semble croire la communauté des blogueurs qui louent cette initiative. Voici l’explication.

CyanogenMod : la ROM qui souhaitait être un véritable OS

Tout d’abord, CynogenMod est une ROM custom d’Android, une version alternative qui nécessite de rooter le smartphone pour l’installer. Une procédure qui non seulement n’est pas sans risque, mais annule totalement la garantie du constructeur. En clair, ce n’est pas conseillé aux débutants.

Cependant, le jeu en vaut la chandelle, puisque CyanogenMod offre de très bonnes performances et des applications natives étonnantes. De plus, certains appareils qui ne bénéficient pas officiellement d’une mise à jour vers une version récente d’Android le peuvent grâce à CyanogenMod (avis aux propriétaires de Samsung Galaxy S III...).

Depuis quelques mois, l’équipe derrière CyanogenMod se professionnalise. Elle est devenue une entreprise et a conclu des partenariats avec plusieurs fabricants pour inclure la ROM légalement dans un mobile. C’est le cas d’Oppo, mais aussi de son compatriote (voir cousin) OnePlus. Grâce à ces deux partenariats, CyanogenMod gagne de l’argent.

Des applications pas toujours fonctionnelles

Revenons-en donc à cette initiative sur le Play Store. CM Apps est une petite application de moins d’un mégaoctet qui ouvre un simple catalogue de liens vers des applications à télécharger. Il en existe 13, parmi lesquels les célèbres Trebuchet, Appolo Music Player ou DSP Manager. Pour en installer un, cliquez sur le lien et acceptez d’installer le paquet APK. Encore une fois, rien d’illégal ici puisque les applications sont open source.

Or, le développeur insiste sur un point essentiel. Il n'a pas créé ces applications (lesquelles ont été conçues par CyanogenMod). Et certaines ne fonctionnent pas sous Android, car quelques composants de la ROM custom n’y sont pas présents. C’est le cas de Torch, par exemple, qui allume bien le flash de l’appareil photo, mais ne l’éteint plus (il faut alors redémarrer le mobile). Pourquoi le propose-t-il alors ? Bonne question.

Une initiative qui ne rend pas vraiment service

Au départ, l’initiative est louable. Donner un avant-goût à ceux qui souhaitent savoir si CyanogenMod vaut le risque à prendre pour l’installer. Mais aussi apporter à ses applications de nouveaux utilisateurs. Mais la stratégie a deux grandes faiblesses. D’abord, il y a un risque de déception grave pour les novices qui seront déçus par les applications qui ne fonctionnent pas et frustrés de ne pas savoir comment les désinstaller facilement et proprement. C’est donc contre-productif vis-à-vis de la volonté initiale du développeur.

Ensuite, cela va certainement à l’encontre de la stratégie de CyanogenMod qui essaie de se responsabiliser et de professionnaliser. L’impact de ce type d’initiative sur l’image de l’entreprise risque fort de ralentir les négociations futures avec les constructeurs. Et donc les rentrées d’argent. Et donc les développements futurs.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs