Windows Phone 9 pourrait arriver dès l’année prochaine

La version 8.1 du système d’exploitation de Microsoft n’est pas encore tout à fait disponible que déjà de nouvelles fuites apparaissent sur les versions ultérieures. En 2015, une version prévisionnelle de Windows Phone 9 pourrait arriver entre le second et le troisième trimestre 2015.

La Rédac LesMobiles - publié le 22/05/2014 à 10h10

Tout savoir sur : Windows Phone 9 pourrait arriver dès l’année prochaine

Windows Phone 8.1 n’a pas encore été poussé par Microsoft auprès de tous les utilisateurs de smartphone disposant de la huitième version de son OS. Mais il paraît évident que les équipes de développeurs de Redmond sont à pied d’oeuvre pour imaginer et créer les versions ultérieures. Nous savons d’ores et déjà qu’il y aura logiquement deux mises à jour mineures de Windows Phone 8.1 (appelées GDR1 et GDR2) avant la fin de l’année. Mais des mises à jour majeures, ou même des versions ultérieures sont à prévoir.

Windows Phone passerait directement de 8.1 à 9

Mais contrairement à Android, toujours en version « 4 » depuis Ice Cream Sandwich (et qui le restera certainement cette année encore), Microsoft pourrait décider de ne pas se contenter d’une simple mise à jour majeure pour l’année prochaine. Comme Windows, Windows Phone passerait directement à la neuvième itération. Selon un document en provenance du site d’information collaboratif Myce.com, Windows Phone 9 apparaîtrait dès l’année prochaine, au moins dans une version preview. Celle-ci serait prévue sur le deuxième ou le troisième trimestre 2015. Une fenêtre tellement large qu’elle ressemble plus à une baie vitrée.

Un calendrier qui se tient plutôt bien

Cette fuite est loin d’être une ineptie. Pour deux raisons. D’abord parce que le calendrier ressemble beaucoup aux habitudes de Microsoft. Cette année, par exemple, la version preview de Windows Phone 8.1 est apparue dans le courant du mois d’avril, soit au début de la période indiquée par le document. Pour une nouvelle version, il ne serait pas étonnant que Microsoft prenne plus de temps pour peaufiner l’OS afin de le sortir à l’automne, comme Windows Phone 7 et 8.

Une numérotation homogénéisée

Seconde raison, afin qu’ils puissent profiter du même coeur, Windows Phone suit désormais la numérotation de Windows. Et la neuvième version de ce dernier est en cours de développement. Une version qui sera commune au PC, au serveur et au « mobile », selon le document. Il s’agira certainement d’une mouture spécifique aux tablettes (peut-être pour remplacer dignement Windows RT) et non pas (encore) aux smartphones. Cette numérotation commune va dans le sens d’une homogénéisation des environnements de Microsoft. En revanche, cela signifierait qu'il n'y aurait probablement pas de passage à Windows Phone 8.5, contrairement à des rumeurs précédentes. Ou pendant très peu de temps.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs