En novembre dernier est apparue sur les smartphones sous Android une nouvelle application dans la suite Google Play : Kiosque. Il s’agissait alors d’un agrégateur de contenu d’informations similaires à Flux d’actu (il est même possible d’utiliser les abonnements de Flux d’actu dans Kiosque). Mais ce n’était évidemment pas la finalité de cette application. Outre-Atlantique, elle proposait aussi l’accès à de très nombreux titres de la presse anglo-saxonne, qu’elle soit inédite ou déclinée du papier. Cette fonctionnalité vient tout juste d’être débloquée dans la version française de l’application.
Google Play Kiosque est également accessible depuis un navigateur Web
Une cinquantaine de revues françaises et des centaines en anglais
Tout ce qui fait le charme (ou non) d’un kiosque numérique est repris ici. Aucune vraie surprise vis-à-vis du Kiosque d’Apple (dans l’App Store) ou de Relay (même si heureusement, les Kiosques d’Apple et Google n’ont rien à voir avec celle du distributeur de presse). Il est bien sûr possible de choisir parmi un catalogue de revues. Au lancement une cinquantaine de titres de presse sont proposés parmi les plus emblématiques, dans des styles divers comme l’actualité, la mode, les loisirs, etc. Pour accompagner ce panel, quelques titres de la presse anglo-saxonne.
Une bibliothèque virtuelle pour ranger les magazines
Play Kiosque fonctionne assez traditionnellement. En passant par le menu « ma bibliothèque », où l’utilisateur gère habituellement ses sources d’information et ses thèmes, un nouvel onglet « magazine » est désormais accessible. En cliquant sur boutique, vous accédez au catalogue, classé comme une autre rubrique du Play Store (catégories, recommandations, top des magazines).
Il est possible d’y acheter les revues par abonnement (mensuel ou annuel pour les hebdos) ou à l’unité. Les prix affichés sont parfois plus intéressants qu’en boutique ou sur des sites concurrents. Contrairement à l’App Store, il ne s’agit pas de télécharger une application gratuite et de payer, in-app, numéro par numéro. Quand vous optez pour un magazine, celui-ci vient enrichir « ma bibliothèque » et se consulte hors ligne (si vous le perdez, il sera toujours possible de le rapatrier sur un nouvel appareil).