Cinq ex-employés de Foxconn accusés d’avoir touché des pots-de-vin

Les scandales se suivent chez Foxconn. Cinq anciens employés de l’entreprise sont poursuivis pour avoir touché des pots-de-vin de fournisseurs de composants. Entre 2009 et 2011, ils auraient reçu près de 5 millions de dollars de la part d’une dizaine de ces partenaires industriels.

La Rédac LesMobiles - publié le 22/05/2014 à 17h12

Foxconn, c’est la partie immergée de l’iceberg. Une grande partie de l’industrie du smartphone s’appuie sur cet énorme sous-traitant qui produit sur ses lignes de montage une grande partie des smartphones vendus ensuite partout dans le monde, notamment les iPhone d’Apple. Un chiffre qui en dit long : l’entreprise emploie aujourd’hui un million de personnes. Juste un Chinois sur 1500. Ça en fait des téléphones qui sortent de ses murs.

Pour certains composants (chipset, écran, capteur photo, etc.), chaque marque a ses propres envies. Mais un téléphone ne se résume pas qu’à cela. Il y a de nombreux composants annexes qui viennent se greffer. Et ici, Foxconn à son mot à dire. Il passe les appels d’offres et choisit ses fournisseurs. Des contrats de plusieurs dizaines voir centaines millions de dollars. Et une grande concurrence entre les différents fabricants.

Cinq employés ont truqués les cartes pendant 3 ans

D’où cette petite histoire racontée par le Wall Street Journal. Cinq anciens employés sont inculpés par des procureurs taïwanais pour avoir touché des pots-de-vin et favoriser ainsi certains fournisseurs plutôt que d’autres. Des faveurs aussi bien en termes de résultat d’appel d’offres, que de négociation des prix, de volumes commandés et de délai de paiement.

De 2009 à 2011, ces cinq personnes auraient touché plus de 5 millions de dollars « en frais de divertissement et de service » en provenance d’une dizaine de fournisseurs, lesquels n’ont pas été nommés. Certains seraient également inquiétés par les services judiciaires. Dans un communiqué officiel, Foxconn invite tous ses partenaires fabricants à coopérer et indique qu’il ne travaillera plus avec les entreprises impliquées et qu’il demandera des compensations financières.

Une affaire qui aura des répercussions, même chez les marques clientes

Loin d’être banale, cette affaire pourrait avec des répercussions sur l’avenir du plus gros fabricant de gadgets électroniques au monde. D’abord parce qu’il faudra casser des contrats et en signer d’autres, ce qui risque de créer des retards sur certaines lignes de produits. Nous pensons naturellement à trois marques bien connues : Apple, BlackBerry et HTC. Nous pensons bien évidemment à l'iPhone 6 dont la production de masse devrait logiquement être sur le point de démarrer.

Ensuite, certaines marques pourraient avoir envie de se désengager de Foxconn, car une défiance pourrait s’installer. Foxconn pourrait alors perdre des contrats de sous-traitance importants. Déjà, l’année dernière, certaines rumeurs indiquaient que Tim Cook souhaitait prendre ses distances après les accusations portées contre Foxconn pour les conditions de travail douteuses dans lesquelles ses salariés fabriquaient les iPhone. Une bien mauvaise presse pour la firme de Cupertino qui a multiplié les visites.

Ce nouveau scandale, qui touche au porte-monnaie des marques de téléphonie (et des consommateurs, in fine), pourrait jouer sur la patience (limitée) de Tim Cook, John Chen de BlackBerry et Peter Chou de HTC, entre autres. Il ne serait pas étonnant que certains revoient leurs contrats, même dès cette année.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs