Voici une petite histoire particulièrement croustillante. Vous savez certainement qu’il est possible de se faire rembourser un achat sur l’App Store si ce dernier ne vous convient pas. Le délai imparti pour le faire n’est pas toujours très clair, mais l’option apparaît comme l’une des solutions possibles si vous signalez un problème à Apple concernant un téléchargement.
Un remboursement plutôt simple à obtenir
Pour cela, il suffit de retrouver la facture d’Apple avec l’application concernée et de cliquer sur le lien « signaler » sous le nom de l’application. Vous êtes alors renvoyé sur le site d’Apple où vous êtes invité à vous identifier. Choisissez dans le menu déroulant le problème, décrivez le problème (si c’est nécessaire) et demandez un remboursement. Validez et voilà. Vous serez logiquement remboursé de la somme payée.
Jusqu’à présent, recevoir un remboursement pour une application payée ne vous empêchait pas de continuer à profiter de l’application et même de la mettre à jour si cela était possible. Un non-sens complet : il suffisait d’installer l’application, de demander un remboursement et l’utilisateur avait le beurre et l’argent du beurre. Car, une fois l’application installée, elle était automatiquement sauvegardée sur iTunes et potentiellement disponible pour une réinstallation sur le même mobile ou une autre tablette (fonctionnant avec le même identifiant Apple).
Applications remboursées, application bloquées
Cela ne sera désormais plus le cas, selon Michael Simmons, rédacteur de Flexibits, qui a découvert l'information et posté un message sur son compte Twitter. Les applications remboursées ne seront pas désinstallées de force d’un smartphone où elle a été installée une première fois, mais elle ne pourra pas être réinstallée via iTunes en cas de suppression (l’archive IPA restera cependant présente...). De plus, il ne sera pas possible de la mettre à jour, ni via l’App Store, ni via iTunes. Cette indisponibilité se matérialisera par une alerte dont une capture est visible ci-dessous.
Presque une hérésie, cette pratique devait être assez répandue pour qu’Apple prenne le temps de corriger cette faille dans son système. Si iTunes refuse de manipuler des sauvegardes d’applications d’un autre identifiant, il sera désormais en mesure de vérifier si chaque profil est un utilisateur légitime d’une application. La petite histoire ne raconte pas si la pratique était vraiment répandue. Apple doit certainement se garder de faire le moindre commentaire.