C'est presque un fossé qui sépare la première génération de Gear de la seconde. Samsung a opéré de nombreux changements, mais principalement à l'intérieur. Il a notamment remplacé Android par Tizen, en plus d'avoir revu la configuration à la hausse. Sur le plan esthétique, en revanche, l'évolution est plus mesurée. Un capteur déplacé. Un nouveau bouton physique sous l'écran. Des vis cachées. Mais le format, lui, n'a pas bougé.
Les Gear 2 sont toujours rectangulaires et loin de l'idée que l'on se fait habituellement d'une montre classique. Plus simplement, ce n'est pas le genre d'accessoire que l'on peut porter en toutes circonstances, et c'est sans doute leur principal défaut. Plus encore aujourd'hui, à l'heure où Motorola s'apprête à livrer une Moto 360 au design particulièrement soigné et réussi. Mais Samsung n'a visiblement pas dit son dernier mot.
Une Gear ronde en préparation
SammyToday vient de dénicher plusieurs brevets récemment déposés par Samsung. Les schémas associés dévoilent une montre au design relativement classique, dotée d'un boîtier rond. Elle fonctionnerait bien évidemment sous Tizen, mais pas nécessairement comme les modèles actuellement disponibles. Il serait notamment question d'une navigation avec des gestes à réaliser, non pas sur la dalle tactile, mais au-dessus. Une sorte de Air Gesture, en somme. Cela implique évidemment une caméra au niveau de l'écran, afin de détecter les gestes.
Dernier détail, et non des moindres, l'appairage avec un smartphone/tablette est évoqué à plusieurs reprises, signe que plusieurs fonctionnalités en dépendent. Il ne s'agirait donc pas de la fameuse Gear Solo attendue entre les mois de juin et juillet. Dommage.