Conférence Samsung Health : des montres pour prévenir les maladies ?

Opportunisme marketing ou véritable stratégique, la santé et le bien-être seront au centre des préoccupations des grands groupes d’électronique, Samsung compris. Lors d’une conférence dédiée, le géant coréen a présenté sa vision et certaines de ces initiatives. La mobilité est évidemment mise à contribution.

La Rédac LesMobiles - publié le 29/05/2014 à 10h00
Conférence Samsung Health : des montres pour prévenir les maladies ?

La santé est une préoccupation autant économique que technologique. Et Samsung semble avoir compris que ce marché devrait monter considérablement en puissance dès cette année. Selon des chiffres communiqués par le groupe coréen, la santé coûte au contribuable 6500 milliards de dollars chaque année. Et cela devrait augmenter puisque la planète comptera en 2025 1,2 milliard de personnes âgées de plus de 60 ans.

Un environnement complet avec capteurs, wearables et applications

Young Sohn, président et directeur stratégique de Samsung Electronics, a animé une conférence de presse axée sur les capteurs corporels qui se multiplieront dans les années à venir. L’idée de Samsung est de créer un environnement complet où l’entreprise produirait les capteurs, les terminaux qui récupèrent les données et les serveurs pour les contenir et où les développeurs et les scientifiques concevraient des applications qui utiliseraient ces données pour améliorer la façon dont les consommateurs entretiennent leur forme physique.

Les groupes d'électronique de plus en plus impliqué dans la santé

Young Sohn a rappelé que le bien-être est un marché où l’électronique s’est déjà bien implantée. Première étape, durant les cinq années précédentes : les applications mobiles d’assistance personnelle. Seconde étape, aujourd’hui avec les montres et bracelets connectés dotés de capteurs pour mesurer l’effort et le rythme cardiaque.

La troisième étape est à venir avec la création de capteurs portables qui collecteront des données corporelles supplémentaires (rythme cardiaque, température corporelle, pression artérielle et plus tard les mesures d’oxygène et de CO2 dans le sang) et les transmettront à un système qui les compilera. Le but étant d’apporter assez d’informations pour offrir un meilleur diagnostic et, in fine, prévenir les maladies et les risques.

Une première montre pour montrer la voie : Simband

Premier produit à profiter de cette plate-forme et répondant à la définition de cette troisième étape : la montre connectée Simband qui sera la plate-forme de référence. Simband est un produit modulaire bourré de capteurs, dont certains utilisent une technologie optique réalisée en Belgique. À l’intérieur, un petit chipset dual-core Cortex A-7 cadencé à 1 GHz et un modem WiFi et Bluetooth donnerait vie à l’ensemble. La batterie, plutôt petite, est entièrement détachable et se recharge sur un support annexe.

Bien sûr, tant que les technologies ne s’amélioreront pas, tout cela ne servira à rien. Créer les capteurs pour récupérer les données n’est qu’un pan du problème. La précision des informations, la pertinence des traitements, la consommation énergétique et la sécurisation des données sont autant de défis à relever. Sans oublier qu’il faudra convaincre les consommateurs de les porter...

A la fin, il s'agit bien sûr de créer des produits commerciaux...

Young Sohn indique que Samsung déploiera dans le futur toute une gamme de produits connectés orientés fitness et bien-être pour accompagner cette nouvelle plate-forme. Ils se porteront autant sur la tête que sur les bras, le torse ou les chevilles. Reste donc à attendre pour voir un produit commercial bourré de capteurs et doté d’applications qui remplaceront ensemble presque votre coach sportif et votre médecin.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs