Tout savoir sur : Arnaud Montebourg souhaite un OS mobile « made in France »
Un OS mobile français bientôt dans nos smartphones ? C'est en tout cas une piste envisagée par le Ministre Arnaud Montebourg, qui, d’après le quotidien l’Opinion, plébisciterait le développement d’un OS mobile open source « made in France ». L'objectif serait que « le système d'exploitation aurait pour but de se trouver partout, du mobile à la voiture, au robot, et de permettre la mutualisation des données entre les services partenaires ».
Un OS « made in France » permettrait surtout de ne plus dépendre des OS américains qui dominent aujourd'hui le marché avec Android, iOS et Windows Phone. Arnaud Montebourg souhaite ainsi que la France et l’Europe ne dépendent plus des géants de l’Internet mondial grâce à un système unifié permettant de contrôler les services, réseaux et les terminaux.
L'idée n'est certes pas nouvelle puisque Stéphane Richard, le patron d'Orange, l'avait déjà évoquée il y a quelques temps en collaboration avec d'autres opérateurs européens (Vodafone, Telefonica et Deutsche Telecom). Cet OS maison Orange serait basé sur le système Android de Google et permettrait de mettre en avant des contenus européens. Une idée qui peut paraître séduisante, mais dont la mise en oeuvre nous laisse toutefois dubitatif.