Le Computex 2014 ouvrira officiellement ses portes demain à Taïwan. L'occasion pour de nombreux constructeurs de dévoiler leurs nouveautés, dont Asus qui a préféré tenir sa conférence de presse un peu plus tôt. Le programme était chargé. De nombreux appareils y ont été présentés, parmi lesquels des ordinateurs, des tablettes, des smartphones ou même les trois à la fois avec le Transformer Book V.
Une tablette Windows avec dock clavier
Comme les autres membres de la gamme Transformer, le Book V se présente avant tout comme une tablette. Une grande tablette, puisqu'il est équipé d'un écran de 12,5 pouces. Sous le capot, un processeur Intel Core de nouvelle génération accompagné par 4 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. L'ensemble tourne sous Windows 8.1.
Qui dit Transformer dit évidemment transformation. Le Book V est livré avec un dock clavier permettant de transformer la tablette en véritable ordinateur portable. Il en étend également la capacité de stockage puisqu'il renferme un disque dur offrant jusqu'à 1 To de stockage. Mais ce n'est pas tout.
Un smarphone pour toujours plus de flexibilité
Pour la première fois, un smartphone est également inclus. Doté d'un écran de 5 pouces, il est également animé par processeur Intel : le nouvel Atom Moorefield incluant un CPU 64-bit à quatre coeurs mais aussi un modem 4G. 2 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne complètent cette plateforme plutôt prometteuse. Deux appareils photo ont également été intégrés : 8 et 2 mégapixels.
L'OS de choix est cette fois Android 4.4 KitKat. Intéressant, puisqu'il pourra également être utilisé en mode tablette ou ordinateur une fois le smartphone connecté, à la manière du Padfone.
Autrement dit, le Transformer Book V propose cinq appareils en un : smartphone, tablette, ordinateur Android et tablette, ordinateur Windows. D'où son nom, évidemment. Un concept intéressant. Reste encore à en connaître le prix et la date de sortie.