Début avril 2014 se tenait la conférence des développeurs de Microsoft, la Build. L’occasion de découvrir Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, mais également les nouveaux partenaires du géant de Redmond autour de son OS mobile. Plusieurs nouveaux noms étaient cités, mais également des anciens, comme LG, Samsung ou encore HTC. Le constructeur taïwanais semblait à nouveau intéressé à produire des Windows Phone, après deux ans de boudage. Son nouveau projet s’appellerait W8.
Un Windows Phone chez HTC avec des composants haut de gamme ?
L’information vient évidemment du prolifique et toujours très indiscret @evleaks. Ce dernier a publié un message sur son compte Twitter avec plusieurs détails intéressants. D’abord, le HTC W8 serait basé sur le même châssis que le A9, un autre projet du fabricant, encore non officiel. Le A9, selon des rumeurs émises par Focus Taïwan au début du mois d'avril, serait un smartphone en cours de préparation chez HTC qui ciblerait un segment très à la mode actuellement : les terminaux aux caractéristiques techniques haut de gamme et au prix milieu de gamme. Comprenez par là le segment où bataillent OnePlus, Oppo ou encore Xiaomi.
Découvert en mai dernier, le HTC A9 pourrait très bien être l’une des nombreuses variantes du HTC (M8) Ace que nous voyons apparaître ces dernières semaines. Le W8 serait donc un smartphone aux caractéristiques haut de gamme, mais au prix également attractif, grâce à une économie d’échelle réalisée sur la plate-forme conjointe pour deux produits différents.
Une paire de haut-parleurs et un duo de capteurs photo
Selon @evleaks, le W8 disposerait d’autres qualités. Comme de nombreux produits HTC, il s’offrirait le duo de haut-parleurs Boomsound, ainsi que du double capteur photo qui fait tant parler sur le HTC One (M8). Il s’agirait donc du premier smartphone avec ce type d’équipement sous Windows Phone 8.
Dernier point, le serial-leaker confirme le lancement du W8 au troisième trimestre 2014, soit entre juillet et septembre prochain. Il arrivera alors chez Verizon. Aucune information sur une éventuelle date de commercialisation sur le vieux continent et son prix de vente. Cependant, si HTC souhaite marquer le coup, face à l’abondance de produits sous Windows Phone 8.1 actuellement en développement, l’argument prix sera décisif. Plus décisif en tout cas qu’une paire de haut-parleurs et un capteur UltraPixel. De nouveaux détails indiscrets devraient très rapidement répondre à cela.