Des prototypes presque officiels des G Watch et Moto 360

Sur son site dédié aux développeurs, Google présente les outils de développement d’Android Wear. Un article posté hier présente des prototypes avancés des G Watch et Moto 360.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/06/2014 à 11h43
Des prototypes presque officiels des G Watch et Moto 360

L?heure de la grande bataille pour le contrôle du marché des montres intelligentes a quasiment sonné. Plusieurs grands fabricants de produits électroniques ont déjà fait un premier pas (ou plus). D'un côté, ceux qui n'ont pas attendu Android Wear : Samsung et Sony. De l'autre, les ex-filiales et partenaires Nexus : LG et Motorola.

Les deux montres sous Android Wear vues ensemble

Et dans ce dernier camp, Android Wear sera naturellement de rigueur. Le système d'exploitation, présenté en début d'année par Google, animera la G Watch du fabricant coréen et la Moto 360 de la nouvelle filiale de Lenovo. Des produits qui viennent d'apparaître, sous la forme de prototype avancé, sur le blog de Google dédié aux développeurs.

Nous y voyons donc les deux montres, carrée chez LG et ronde chez Motorola. Les deux semblent de taille réduites, même si la Moto 360 semble être plus large. Puisque ce sont des versions prototype, nous ne nous attardons pas sur les bracelets (notamment celui de la G Watch qui semble moins qualitatif). Dommage, le système d'exploitation n'est pas visible, puisque les photos illustrent le développement d'une application.

Motorola Moto 360 prototype

Des applications compatibles avec les écrans ronds ou carrés

Le fond de l'article écrit par deux développeurs de l'univers Google (Roman Nurik et Timothy Jordan) est très intéressant. Il montre quelles sont les astuces pour créer une application sur une montre connectée avec le SDK d'Android Wear quelle que soit la forme de l'accessoire. Ici, une seule et même application (compatible avec les tailles d?écran prédéfinies) a été créée pour la G Watch et la Moto 360. C'est ensuite au système d'exploitation d'utiliser le jeu d'images correspondant.

Pour illustrer cette petite histoire, qui servira de base à l'une des conférences du Google I/O prévu à la fin du mois, les deux développeurs ont créé une application de tourisme géolocalisé, qui guide l'utilisateur à travers un parcours agrémenté de quelques questions de culture générale sur l'endroit visité. Pour évaluer la lisibilité de l'application, ils utilisent un système de « mirroring » qui duplique sur la montre ce qui est à l?écran de l'ordinateur. Ils savent ainsi comment s'affiche l'application sur chaque version de la montre. Détail amusant : c'est sur un Mac que les deux développeurs travaillent...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs