Les smartphones ne suffisent plus à MediaTek. Le marché des accessoires intelligents, des objets connectés et des tablettes lui font de l’oeil. À Taipei, où se déroule le Computex, le fondeur a présenté, comme cela avait été annoncé, il y a une semaine, son nouveau chipset pour les ardoises interactives : le MT8127.
Toujours une base de coeurs ARM Cortex-A7
Le nouveau composant fait partie d’un ensemble de chipsets destinés à remplacer la série MT812x de 2013. Le MT8127, spécifiquement, devrait donc succéder au MT8125 sorti en début d’année dernière. Il en reprend la caractéristique principale, à savoir une base de quatre coeurs Cortex-A7 (architecture 32-bit, donc) cadencés à 1,5 GHz. La cadence est ici assez élevée, en comparaison de la majorité des processeurs équipés de ces coeurs signés ARM. Le MT8127 devrait donc s'avérer plus nerveux que d'habitude (notamment en multi-tâche). À cela s’ajoute un GPU, bien évidemment.
Contrairement aux modèles 2013 s’appuyant sur un processeur graphique PowerVR d’Imagination Technologies, quasiment tous les composants 2014 de MediaTek proposent des GPU Mali fabriqués par ARM. Le MT8127 ne fait pas exception. Le PowerVR SGX 544 cadencé à 300 MHz du MT8125 se retrouve ici remplacé par un Mali-450 MP4 cadencé à 600 MHz. Un gain de performance est donc à attendre.
Ecran Full HD, photo 13 mégapixels et codec HEVC
Cette puissance supplémentaire offre au MT8127 l’opportunité d’augmenter considérablement les limites technologiques. Ce quad-core est donc compatible avec les écrans Full HD, les capteurs photo jusqu’à 13 mégapixels et le décodage matériel du codec HEVC/H.265, le remplaçant du standard H.264 actuel. Au-delà du Bluetooth 4 LE, du WiFi et de la géolocalisation, le chipset sera également en mesure de gérer nativement le protocole Miracast et les connexions NFC.
Partenaire important du fondeur chinois, Alcatel One Touch annonce d’ores et déjà que le MT8127 équipera sa toute prochaine Pixi 8. Elle sera disponible dans le courant de l’année, sans plus de détail.