Tout savoir sur : Google aussi chercherait à racheter un service de streaming audio
Google serait passé en mode « chasseur ». Inspiré par le rachat par Apple de Beats Electronics (qui réunit les casques Beats Audio et le service de streaming par abonnement Beats Music), le géant de Mountain View se verrait bien réaliser, lui aussi, une gigantesque acquisition. Selon un article du New York Post citant des sources de l’industrie musicale, Google aurait eu ces derniers jours des discussions avec des banques pour « organiser leur stratégie future dans le domaine de la musique ».
Quand Google parle avec des banques, ce n’est pas simplement pour faire un emprunt de quelques millions de dollars. Il s’agit surtout de prendre le pouls auprès d’elles pour connaître les liquidités disponibles, pour valoriser les cibles potentielles et entamer les procédures si une levée de fonds est nécessaire (même si dans le cas de Google, cela ne devrait pas être le cas).
Spotify : la cible idéale...
Plusieurs services musicaux sont en ligne de mire, même si l’un d’entre eux se démarque : Spotify. Le leader de la musique par abonnement sur Internet compte 40 millions d’utilisateurs dont 10 millions sont abonnés à l’une des deux offres (5 euros ou 10 euros par mois). La valorisation de l’entreprise atteint 4 milliards de dollars, soit un peu plus que Beats. Un montant largement à la portée de Google.
Spotify est une cible idéale. D’abord parce qu’il est le leader incontournable et qu’il connaît une croissance folle. Ensuite parce que Play Music All Access, présenté l’année dernière au Google I/O, connaît quelques difficultés à décoller et manque de réalisme marketing. Enfin, Google préparerait le lancement à l’automne d’une offre payante sur YouTube appelée « Music Pass ». Le rachat d’un acteur comme Spotify apporterait un peu de clarté à cette stratégie confuse.
... mais pas le seul candidat !
Cependant Spotify préparerait aussi son développement, via une entrée en bourse également prévue, selon les estimations, à l’automne. Il ne reste donc plus beaucoup de temps à la firme de Mountain View pour convaincre Spotify d’abandonner son introduction sur les marchés financiers et finaliser une hypothétique acquisition. Si l’occasion vient à manquer, d’autres candidats sont possibles. Pandora, bien sûr, mais aussi Rdio, ou encore Rhapsody. Quel que soit le service racheté par Google, la puissance de ce dernier devrait suffire à avoir un impact fort sur le marché de la musique en streaming.