Tous les coups sont permis dans la bataille qui oppose les constructeurs chinois aux géants du secteur de la téléphonie mobile. Xiaomi n'a pas hésité à débaucher l'un des dirigeants de Google pour s'ouvrir les portes de nouveaux marchés. ZTE, de son côté, a fait de Motorola et BlackBerry ses nouveaux terrains de chasse.
Une stratégie particulièrement agressive
L'information émane du Wall Street Journal, qui ajoute que près de vingt employés des deux firmes citées auraient déjà été recrutés. Cao Tang, un ancien dirigeant du marketing chez Motorola, serait l'un d'eux. Et le Chinois ne compte visiblement pas en rester là.
Une division spécifique aurait même été créée au sein de ses ressources humaines. Favoriser les profils « internationaux » serait également dans les directives à suivre. Preuve que cette démarche s'inscrit dans la stratégie d'expansion de ZTE. Et il ne s'en cache pas.
Motorola et BlackBerry, des cibles faciles
Adam Zeng, Directeur Général de la division mobile du groupe, s'est même fendu d'un commentaire afin d'expliquer cet intérêt soudain pour les employés de BlackBerry : « Nous espérons que le talent de BlackBerry profitera à la sécurité et au de design de nos appareils. » Le fait que Motorola et BlackBerry soient tous deux en pleine phase de transition n'y est sans doute pas pour rien non plus...