Tout savoir sur : Bouygues Telecom supprime 1516 emplois pour rester autonome
C'est une journée décisive pour Bouygues Telecom. Le numéro trois du marché vient de présenter son nouveau plan stratégique et ses conséquences sur l'emploi. Afin de continuer à exister dans un marché où la concurrence est devenue particulièrement féroce, Bouygues Telecom semble avoir opté pour l'autonomie plutôt que la revente.
La direction a en effet présenté aujourd’hui à son comité central d’entreprise un projet de transformation profonde de son organisation associé à un repositionnement de l’entreprise. Dans un communiqué, l'opérateur annonce qu'il a choisi de repenser totalement son positionnement d’entreprise autour de trois axes forts :
- Développer les nouveaux usages et l’internet mobile en poursuivant les investissements dans le réseau mobile pour maintenir le rang de Bouygues Telecom, opérateur de référence de la 4G et du très haut débit mobile.
- Libérer le marché de l’internet et de la téléphonie fixe en proposant de nouvelles offres technologiques tout au long de l’année, à des prix très agressifs, qui vont renouveler le standard des prix des Box haut et très haut débit.
- S’engager encore plus fortement au service des clients, en leur proposant le meilleur de la vie connectée, avec un accompagnement de qualité via le renforcement et la modernisation du réseau de boutiques. Les collaborateurs des boutiques et les conseillers de clientèle ne seront pas concernés par le plan de réductions d’effectifs.
Bouygues Telecom souhaite continuer l'aventure en solo
Deux ans et demi après l'arrivée de Free Mobile, le marché continue donc de muter. Si l'opération du rachat par Orange n'est pas évoqué, pas plus que le scénario du rapprochement avec Free, Bouygues Telecom semble avoir choisi la voie de l'aventure en solo.
La filiale télécoms de Bouygues a les moyens de poursuivre cette aventure en solo, mais pas à n'importe quel prix. L'entreprise va devoir simplifier son organisation, mais aussi les process et les offres proposées.
Cette simplification passe notamment par une réduction des effectifs de 1516 collaborateurs. Un plan d’accompagnement privilégiant le volontariat et le reclassement interne a été présenté au comité central d’entreprise.
Avec la mise en place de ce plan de transformation, Bouygues Telecom confirme qu'il « se donne les moyens (...) d’assurer son avenir de façon autonome ». L'opérateur souhaite que cette nouvelle configuration soit mise en place dès 2015. La bataille s'annonce rude.