Tout savoir sur : Huawei dévoile son site de vente en ligne pour les Etats-Unis
Aux États-Unis, Huawei n’est pas une marque forte. Non seulement sa notoriété n’atteint pas celle de HTC ou Nokia, et encore moins celle de Motorola, Samsung ou Apple. Mais l’entreprise pâtit d'une réputation déplorable de fabricant chinois qui espionne les Américains pour le compte du gouvernement de Pékin. Que ce soit vrai ou faux, là n’est pas la question. Mais cela n’aide clairement pas Huawei à vendre des téléphones. Prenant le marché (et les consommateurs) à contre-pied, la marque dévoile son site Internet où il vendra aux États-Unis ses propres terminaux : Gethuawei.com.
Sur ce site, Huawei y proposera des mobiles nus (et débloqués) et des accessoires. Mais ce n’est évidemment pas la force du service. Le site héberge un blog officiel, pour créer un lien avec les consommateurs, et un service après-vente complet comprenant notamment un service de dialogue en direct et un call-center. Huawei promet également sur son site des offres promotionnelles exclusives, comme c’est le cas au lancement.
L'Ascend Mate 2 4G en tant que porte-étendard de la marque
Pour faire la promotion de son nouveau site, Huawei s’appuie sur le lancement outre-Atlantique de sa dernière phablette, la version 4G de l’Ascend Mate 2. Pour rappel, ce mobile offre un écran LTPS 720p de 6,1 pouces protégé par un verre Gorilla Glass 3. Celui-ci est animé par un processeur Qualcomm MSM8928, l’un des meilleurs modèles de Snapdragon 400 : quatre coeurs Cortex-A7 cadencés à 1,6 GHz et accompagnés d’un chipset graphique Adreno 305. Naturellement compatible LTE (catégorie 4), WiFi et Bluetooth 4.0 BLE, ce composant est épaulé de 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, d’une batterie Sony de 3900 mAh, d’un capteur photo rétroéclairé de 13 mégapixels également fourni par Sony et d’un capteur visio CMOS 5 mégapixel et grand-angle. Il est fourni avec Android 4.3 et la surcouche Emotion UI 2.0.
Il est proposé à 300 dollars, hors opération spéciale et subvention opérateur. À l’occasion de son lancement, Huawei offre une Free Mate2 Case (équivalent d’une smartcover) et un carte SIM avec l’équivalent de 50 dollars de communication (voix, SMS ou data) durant toute la période des précommandes qui court jusqu’au 22 juin.
Une stratégie à double tranchant
Reste à savoir si Huawei compte décliner ce modèle dans d’autres pays. Car c’est un modèle économique à double tranchant. En proposant un site de vente en direct (sans passer par les opérateurs ou les distributeurs), Huawei se dialoguera en direct avec ses clients, ce qui est un atout aujourd'hui. Mais il risque parallèlement de s’isoler des points de vente où les consommateurs ont l’habitude de se rendre pour acheter un mobile. Reste à savoir si la sauce prendra.