Le smartphone Android sécurisé anti-NSA sera prochainement commercialisé en France. A l'heure où la protection des données est devenue l'une des priorités des fabricants de smartphones, SGP Technologies (Joint-Venture entre Silent Circle et Geeksphone) apporte sa réponse en créant le Blackphone.
Priorité à la sécurisation de la vie privée
Le Blackphone intègre une combinaison unique d'un système d'exploitation et d'outils d'application qui offre une sécurisation de la vie privée des salariés, des dirigeants, des personnalités publiques, et de toute personne qui ne souhaite pas laisser l'accès de leurs données personnelles à d'autres autorités.
Basé sur Android 4.4 KitKat, le Blackphone PrivatOS, combiné avec une suite complète d'applications sécurisées, permet aux utilisateurs de reprendre le contrôle de leurs moyens de communication en sécurisant les appels, les messages et messages instantanés, les appels vidéo, la recherche et la navigation anonyme sur Internet et les accès des applications téléchargées. Le smartphone interdira toute surveillance non autorisée sans demande préalable, et l'exploitation commerciale des flux de données.
Sur le plan hardware, le Blackphone est doté d'un écran HD 4,7 pouces, d'un appareil photo 8 mégapixels autofocus avec flash LED, et d'un capteur photo 5 mégapixels en façade. Le smartphone est animé par un processeur NVIDIA Tegra 4i, et sera compatible avec les réseaux 4G.
Disponible cet été dans les boutiques LICK
Lorsque nous avions pris en main le Blackphone lors du MWC 2014, nous avions interrogé la marque afin de savoir si le smartphone allait arriver en France. Le porte-parole était plutôt optimiste même si aucun accord de distribution n'avait encore été trouvé. Depuis, les discussions ont bien avancé puisqu'un accord commercial a bien été conclu avec un distributeur français.
Et c'est le nouveau réseau de boutiques LICK qui a décroché la distribution, en avant-première, du Blackphone en France. Le smartphone sera vendu à un tarif légèrement inférieur à 600 euros. Pour rappel, le réseau de boutiques LICK commercialise des objets connectés (bracelets d'activité, coques pour smartphones, thermostats, caméras de surveillance ...) et se composera de 17 points de vente d'ici cet automne dans les villes de Paris, Annecy, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Quimper, Rennes, et Mulhouse. Des boutiques reprises à The Phone House et dont le plus grand magasin, d'une superficie de 200 mètres carrés, a été inauguré la semaine dernière dans le centre commercial des Quatre Temps à La Défense.
C'est le groupe Innov8, dirigé par Stéphane Bohbot, qui est à l'origine de ce projet. Un groupe qui s'est déjà fait remarquer en rachetant le grossiste Extenso Telecom à Bouygues Telecom en 2012.
Rappelons que le marché des produits connectés devrait générer un chiffre d'affaires compris entre 150 et 200 millions d'euros cette année en France, et atteindre les 400 millions dès l'année prochaine, selon les chiffres que nous a communiqué GfK lors du MedPi 2014.