Google Now connecté à Gmail : l'indiscrétion qui vous veut du bien ?

L’assistant personnel de Google serait actuellement en train de bénéficier d’une mise à jour fonctionnelle qui lui permettra de lire vos mails et de vous alerter sur des rendez-vous ou des événements qu’ils contiennent. Et cela devrait s’étendre à d’autres services.

La Rédac LesMobiles - publié le 13/06/2014 à 15h45
Google Now connecté à Gmail : l'indiscrétion qui vous veut du bien ?

Ce qui est pratique avec le compte Google, c’est qu’il ouvre l’accès à un ensemble de services cohérent, structuré et... très utile. De Drive à Gmail, de Calendar à Maps, sans oublier Google Plus, YouTube et Search. Jusqu’à encore très récemment, ces applications étaient silotées, séparées par des murs invisibles. Mais avec le big data, le Cloud, le haut débit, sans oublier Android, les outils interagissent entre eux.

Le meilleur exemple est Google Now. L’assistant personnel de la firme de Moutain View s’enrichit de semaine en semaine. La météo, l’infotrafic (basé tout de même sur vos trajets quotidiens qu’il connaît), les résultats sportifs (vous devez lui indiquer votre équipe préférée), le programme du cinéma près de vous (mais pas près de chez vous), etc. Il est aussi connecté à Gmail.

Il lit vos mails pour vous rappeler vos rendez-vous

Selon un article d’Android Police et les captures d'écran ci-dessus, la connexion à Gmail va se renforcer. Aujourd’hui, Google Now retrouve déjà vos attestations pour la location d’une voiture, une carte d’embarquement, un suivi de colis ou un restaurant, etc. Demain, il sera en mesure de vous proposer de créer une carte pour les rendez-vous que vous n’avez pas encore insérés dans Calendar, mais qui sont signalés dans votre calendrier.

Certains doivent penser que cela n’est pas bien nouveau, puisqu’il est déjà capable de nous rappeler le départ d’un vol à partir d’une confirmation par mail. Mais celle-ci est très structurée, alors que l’énoncé d’un événement dans un mail (« rendez-vous pour le déjeuner demain » par exemple) nécessite une interprétation. Et donc une collecte et un traitement d’informations issues de vos mails.

Potentiellement dangereux, concrètement utile

Google Now est-il un petit fouineur ? Bien sûr. Mais c’est pour la bonne cause. Quoi de plus pratique que Google Calendar soit connecté à Gmail pour gérer un planning ? Quoi de plus pratique que Gmail soit connecté à Drive pour envoyer des fichiers volumineux ? Quoi de plus pratique qu’un smartphone qui vous rappelle que dans 10 minutes vous devez être chez le dentiste parce que Google Now a lu un mail qui confirme le rendez-vous (mais que vous n’avez pas eu le temps d’ouvrir) ?

La connectivité de Google Now est paramétrable. Rien ne vous oblige à accepter qu’il « lise » vos mails. Dans les paramètres de Google Now, vous changez les autorisations, vos informations personnelles et le type de cartes que vous souhaitez voir afficher. D’autant que cela ne devrait pas s’arrêter là. Google Now pourrait également se connecter à d’autres services, comme Hangouts (pour les mêmes raisons que Gmail), Google Plus ou Google Play, pour vous suggérer du contenu et de bonnes affaires au bon moment et au bon endroit.

Et si Google Now scrutait toute notre vie ?

Et pourquoi pas avec Google Nearby, le projet destiné à concurrencer iBeacon d’Apple ? Imaginez que vous receviez un mail qui vous demande d’aller chercher du pain en rentrant du travail. En partant de votre bureau, Google Now pourrait vous indiquer quelle est la boulangerie ouverte la plus proche, ou celle qui vous fera la meilleure offre. Reste à savoir si cela pourrait devenir un espace publicitaire monétisable...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs