Dans la téléphonie mobile, il n’est plus aujourd’hui question d’une bataille pour savoir qui a le smartphone le plus puissant. Car cela n’est qu’une composante de l’ensemble des raisons qui provoquent un acte d’achat. Il s’agit aussi d’offrir un très bel écran, une interface fluide et des services utiles. Depuis un an, plusieurs signes ont montré que les grands fabricants de smartphones se dirigeaient, lentement mais sûrement, sur le segment de la santé.
Après Apple et Samsung, au tour de Google ?
La généralisation du protocole ANT+. Le développement de smartwatches bourrées de capteurs (température, rythme cardiaque, etc.). La création d’applications pour surveiller les cycles du sommeil ou les efforts physiques quotidiens. Tout cela concourt à affirmer que l’une des grandes batailles de la téléphonie se jouera sur la santé. Apple et Samsung ont clairement mis les deux pieds dedans, avec respectivement Health et Sami. Ces derniers agissent de la même manière : ils collectent les données et les analysent. Ce serait désormais au tour de Google.
Selon un article du magazine américain Forbes, Google s’apprêterait à dévoiler Google Fit, une application tout à fait similaire à celles des autres groupes. La firme de Mountain View aurait prévu de la présenter lors de sa conférence des développeurs qui aura lieu dans deux petites semaines à San Francisco. Il s’agira autant d’un outil de visualisation pour l’utilisateur qu’une banque d’informations pour les médecins. Le magazine n’indique pas si Google aurait, comme Apple, conclu des partenariats avec des cliniques, par exemple.
Une présentation au Google I/O
Officialiser Google Fit au Google I/O est évidemment très logique. Si cette application joue le même rôle qu’Apple Health, il lui faudra le soutien des développeurs, qui créeront les applications qui alimenteront Google Fit. Mais ce n’est pas tout : Google a également prévu des conférences thématiques autour d’Android Wear. Il est logique que les montres intelligentes qui fonctionneront sur cette déclinaison de l’OS pour smartphone nourrissent également Google Fit. Enfin, la G Watch et la Moto 360, respectivement de LG et Motorola devraient être présentées quelques jours plus tard (si ce n’est pendant la conférence). Le timing semble presque trop parfait.
Une application sur le Play Store ou une mise à jour du système ?
Reste à savoir comment Google prévoit de déployer son application santé. Sera-t-elle tout simplement disponible sur Google Play (comme Gmail, Chrome, etc.) ? Ce sera alors au consommateur d’aller la chercher dans la boutique virtuelle. Ou sera-t-elle proposée avec la prochaine version d’Android, non pas la 4.4.3 qui est en cours de déploiement (sur les smartphones Motorola et Nexus). Mais la version suivante, celle qui remplacera KitKat. Tout porte à croire que la solution du stand-alone sur Play Store soit la plus pratique, car Google Fit ne serait alors pas dépendant du lancement (et du déploiement) du futur Android (qui pourrait d'ailleurs être la cinquième version...).