Après des débuts un peu hésitants, Archos semble finalement avoir trouvé une stratégie qui lui convient pour s'attaquer au marché des smartphones : des prix attractifs mais pas trop, dans le but d'offrir toujours une expérience utilisateur et des performances décentes. Les deux nouveaux venus dans la gamme Oxygen en sont de parfaits exemples : les 50c Oxygen (à gauche) et 50b Oxygen (à droite).
« Le rapport performance-prix n’a jamais été aussi intéressant »
C'est à l'occasion du dernier Mobile World Congress qu'Archos avait levé le voile sur le 50c Oxygen. Près de quatre mois plus tard, il annonce que le smartphone est disponible à la vente et en profite pour compléter la gamme avec le 50b Oxygen. Principale différence, le premier repose sur le fameux MT6592 de Mediatek, un processeur composé de huit coeurs Cortex-A7 cadencés à 1,7 GHz. Le deuxième, sur un plus modeste MT6582 à quatre coeurs, toujours Cortex-A7 mais cadencés à 1,3 GHz.
Les deux appareils sont autrement identiques et ont été équipés de :
- Android 4.2.2 Jelly Bean
- une dalle IPS HD (1280 x 720 pixels) de 5 pouces
- 1 Go de RAM
- 8 Go de mémoire interne + micro SD
- un capteur principal rétroéclairé de 8 mégapixels (compatible HD 1080p en vidéo)
- un capteur secondaire de 2 mégapixels
- deux emplacements pour cartes SIM
- des connectivités H+ / Wi-Fi / Bluetooth / GPS
- une batterie 2000 mAh
L'Archos 50c Oxygen et l'Archos 50b Oxygen sont tous deux disponibles dans la boutique officielle d'Archos. Comptez 199,99 et 149,99 euros, respectivement. Ils devraient également arriver chez les revendeurs spécialisés dans ces prochains jours.