Il reste moins de trois mois à attendre avant l’officialisation du prochain flagship de Samsung, sur le segment des phablettes cette fois-ci. Il s’agit bien évidemment du Galaxy Note 4 dont la présentation devrait, normalement, faire l’objet d’une conférence en marge du salon berlinois, IFA, comme ce fut le cas l’année dernière. Et déjà, les fuites vont bon train. Deux d’entre elles divulguaient la semaine dernière quelques détails techniques, notamment au niveau de l’écran. Une autre nous parvient en ce début de semaine sur le même sujet.
Le successeur du Galaxy Note 3 serait-il vraiment Quad HD ?
Un site Wap bien bavard
Cette indiscrétion émane du site Wap de Samsung, toujours prompt à nous révéler quelques détails grâce aux fameux User Agents (des fiches d’information grâce auxquelles le site s’adapte au smartphone qui le visite). Cela concerne le User Agent d’un modèle appelé SM-N910A. Il s’agirait d’une variante (celle d’AT&T précisément) du SM-N910, un numéro de série attribué au Galaxy Note 4 la semaine dernière. Selon les quelques spécificités décrites dans le code du site Wap, ce SM-N910A serait équipé d’une dalle Quad HD, soit une définition de 1440 x 2560 pixels. La même que sur le LG G3 officialisé le mois dernier.
Une généralisation du QHD dans le haut de gamme ?
La confirmation d’un écran QHD dans un Galaxy Note serait une très bonne nouvelle, car en 1080p, un écran de 5,7 pouces (celui du Note 3) serait aussi fin qu’un vulgaire écran 720p de 4,7 pouces. Samsung aurait visiblement pris conscience de l’importance d’une montée en résolution sur les écrans de grande taille pour justifier le prix d’une phablette telle que les Note. La semaine dernière, le géant coréen a présenté sa nouvelle gamme de tablettes, les Galaxy Tab S, qui renforcent son offre d'ardoises Quad HD (initiée par les Tab Pro et Note Pro). D’autres rumeurs estiment également que les Galaxy F ou Galaxy S5 Prime pourraient en proposer. Le choix de LG pour le G3 ne serait donc pas si inconsidéré.
le Note 4 sujet de nombreuses rumeurs
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs et les indiscrétions se multiplient autour du mobile. La semaine dernière, pas moins de deux articles ont retenu notre attention. Un premier qui dévoilait une grande partie de la fiche technique, notamment l’écran de 5,7 pouces avec définition QHD, mais également la nature du chipset (Snapdragon 805 ou Exynos 5433) et la nature du capteur photo (un Sony de 16 mégapixels). La seconde rumeur dévoilait qu’une version du Note 4 à écran incurvé pourrait également être présentée. Réponse en septembre prochain.