Fin 2011, Amazon lançait sa première tablette : la Kindle Fire. Le succès fut immédiat, notamment grâce à un prix particulièrement attractif. La logique aurait voulu qu'un premier smartphone arrive dans la foulée pour compléter l'écosystème du marchand mais il a préféré prendre son temps. Les rumeurs se sont succédées pendant près de trois ans. Elles devraient finalement se concrétiser ce soir mais une nouvelle indiscrétion vient freiner notre enthousiasme.
Une sortie plus que compromise en France
Relayée par le très sérieux Wall Street Journal, elle indique que le smartphone d'Amazon sera exclusivement vendu par AT&T aux Etats-Unis. Une possibilité que nous avons déjà évoquée dans nos colonnes et qui semble aujourd'hui se confirmer. Et c'est plutôt une mauvaise nouvelle.
Car le smartphone serait également lié à un forfait (ou au moins une option) spécifique allant de paire avec l'offre Prime du marchand. Hic, celle-ci est bien plus étendue aux Etats-Unis qu'en France. Elle inclut notamment des services de vidéos et de musique à la demande alors qu'elle ne donne accès qu'à une bibliothèque de prêt d'ebooks chez nous. Autrement dit, même si Amazon trouvait un opérateur auquel s'associer en France, l'offre n'intéresserait pas grand monde en l'état. Il n'aurait donc aucun intérêt à y proposer son smartphone.
L'abonnement Prime, principale source de revenu
Il est par ailleurs peu probable que le marchand abandonne cette stratégie commerciale. Elle lui permettra de s'assurer un revenu régulier (grâce à la vente d'abonnements) alors que le smartphone, attendu à prix coûtant, ne devrait rapporter aucun bénéfice. Reste encore la vente de contenus, dont les films et les livres principalement chez Amazon (l'AppStore étant relativement pauvre). Mais qui dit smartphone dit aussi petit écran et manque de confort pour en profiter...