C'est en début de mois qu'Apple présentait iOS 8 et les nouveautés à en attendre. La conférence n'était pas particulièrement longue mais, comme toujours, plutôt intense. Résultat, nous serions passés à côté de petites pépites perdues au milieu du discours bien rodé d'Apple. Meilleur élève, AnandTech n'en a pas perdu une miette et revient sur l'une d'entre elles : l'arrivée de réglages manuels en photo.
Le photographe aux commandes
Car, si l'iPhone s'est toujours démarqué par la qualité des clichés qu'il produit, il ne laisse que peu de libertés aux photographes. Tout juste le choix d'activer, ou non, le flash et un mode HDR. Mais cela devrait changer avec iOS 8. La mise à jour devrait permettre à qui le souhaite de prendre la main sur l'exposition, la balance des blancs, la vitesse d'obturation ou encore la valeur ISO (sensibilité). Une très bonne nouvelle, mais il y a un mais.
Des réglages uniquement disponibles via des applications tierces
Vous vous en doutez, si Apple n'a que brièvement évoqué ces nouvelles possibilités, il y a bien une raison. Et cette raison, c'est apparemment qu'elles n'apparaîtront pas directement dans l'application photo d'iOS 8. Elles seraient plutôt ajoutées à l'API AVCCaptureDevice destinée aux développeurs, lesquels pourront alors les intégrer à leurs applications. Autrement dit, il faudra obligatoirement passer par une application photo tierce pour en profiter.