Tout savoir sur : Garmin Viago : l'application qui veut adapter le GPS traditionnel à un smartphone
L'intérêt que portent les concepteurs de GPS traditionnels (ou PND) aux smartphones est paradoxal. Ils sont obligés de développer des applications pour les mobiles, les usagers ayant désormais l?habitude d'utiliser cet équipement pour les assister durant leur déplacement, et non plus un appareil dédié. Mais en faisant cela, ils encouragent les utilisateurs à se tourner vers les mobiles et non vers leur solution auto. Et encore une fois, l'un des leaders mondiaux du GPS auto prouve la difficulté à doser cette stratégie.
Des cartes en ligne qui restent téléchargeables
Garmin, qui conçoit les GPS de la gamme Nüvi, vient de dévoiler Viago, une application pour Android et iOS à paraître au mois d'août prochain. Très complète, elle s'appuie sur le modèle ancestral du GPS auto tout en l'adaptant à un usage smartphone. Concrètement, l'application calculera des trajets comme peut le faire Google Maps ou Apple Plans. Les cartes sont « offboard », c'est-à-dire en ligne, avec possibilité, contre deniers, de les télécharger dans la mémoire du téléphone pour un accès hors connexion.
Partenaire historique de Navteq, Garmin s'appuie une fois encore sur la filiale de Nokia pour alimenter cette application. Une filiale qui s'appelle aujourd?hui Here et qui lutte pour développer une version iOS propre de son application Windows Phone et Android. Rappelons que Here a de lui-même demandé à Apple de retirer son application de l?App Store en fin d'année dernière, celle-ci présentant de nombreux bugs.
Une interface et des options marquées par les GPS Auto
L'interface de Viago ressemble beaucoup à ce que proposent les GPS auto. Le véhicule est placé en bas au milieu, et la carte tourne en une fausse 3D. Viago affiche les intersections de façon « réaliste » (comprenez avec le bon nombre de voies et les panneaux de circulation). Viago intègre aussi un mode piéton, car il s'agit quand même d'une application pour smartphone.
Viago propose d'une part une création d'itinéraires complexes, avec étapes, prévisions météo et éventuellement une partie en mode piéton (avec les transports en commun en option payante). Et d'autre part, un guidage vocal complet avec de nombreuses options payantes, comme le guidage à l'aide d?éléments remarquables de la route (une église, un feu de signalisation, un monument, etc.), l'info trafic (avec déviation automatique en cas d'accident) ou la visualisation en 3D.
Basé sur un modèle économique qui n'est pas vraiment économique (application payante et options en in app purchase), Viago semble jouer la carte de la qualité pour justifier un ticket d'entrée de 2 euros qui n'apporte pas forcément beaucoup plus qu'un Google Maps, lequel offre gratuitement certaines options payantes de cette application (transports en commun par exemple).