Windows Phone 8.1 a été présenté au mois d'avril et devrait bientôt arriver sur les terminaux en circulation. La mise à jour est prévue cet été. Il est également possible de l'obtenir en se procurant un Lumia 630 ou, très bientôt, un Lumia 930, lesquels sont directement livrés avec. Autrement dit, les choses avancent bien et vite. Et c'est également valable pour la prochaine mise à jour, aka GDR1.
D'après ce que rapporte Neowin, cette dernière serait déjà installée sur les smartphones des employés de Microsoft. Un test grandeur nature qui devrait permettre de déceler les derniers bugs, puis de les corriger évidemment, avant de procéder au déploiement. Cela signifie également que, en l'état, la GDR1 est exploitable. Elle devrait donc arriver avant la fin d'année, bien que nous n'ayons toujours aucune date précise.
Pour un champ de compatibilités étendu ?
Plus important encore, nous n'avons pour l'heure aucune information concrète concernant les nouveautés à attendre de la prochaine mise à jour de Windows Phone. Peu de nouvelles fonctionnalités sont attendues. En revanche, il est probable que Microsoft élimine encore quelques contraintes matérielles liées à son OS. Une plateforme de développement sous Snapdragon 805 a déjà pu être aperçue sur un benchmark, signe que Microsoft et Qualcomm travaillent sur l'optimisation de la plateforme. Le support des écrans Quad HD (2560 x 1440 pixels) serait sans doute parfait pour accompagner l'arrivée de la puce.