Les smartphones 64-bit devraient se généraliser en 2015. Mais quelques modèles pourraient débarquer dès cette année, outre l’iPhone 6 (puisque le chipset Apple s’appuie sur une architecture 64-bit depuis l’iPhone 5S). Cela sous-entend évidemment que les phases de tests sont en cours de développement. Et l’un d’entre eux aurait été aperçu dans les bases de données de GFXBench : un certain SM-G510F fabriqué par Samsung.
Un GPU très révélateur
À première vue, ce smartphone n’a rien d’étonnant. Pire, sa configuration semble être celle d’un smartphone coincé entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme. Mais un détail est surprenant : l’identité du chipset graphique. Il s’agit ici de l’Adreno 306, un GPU conçu par Qualcomm et présent uniquement dans le Snapdragon 410. Pour mémoire, ce chipset est un quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,4 GHz. Ce serait donc l’une des premières fois que le chipset est vu sur un banc de test.
Des informations contradictoires
Plusieurs détails nous chiffonnent cependant et nous poussent à avoir un peu de recul vis-à-vis de cette fiche technique, notamment au niveau du CPU : il est indiqué que le jeu d’instruction est ARMv7 (alors que le 64-bit implique le jeu d’instruction suivant, ARMv8), et la cadence du CPU ne correspond pas à celle du Snapdragon 410. Il existe donc un doute sur la véracité de l’information. De notre point de vue, il pourrait soit s'agir d'une erreur, soit des modèles de puces moins rapides et plus économiques du Snapdragon 410 (à l'image du 400 qui descend jusqu'à 1,2 GHz).
Les résultats des benchmarks sont loin d’être époustouflants. Comparé au Wax, le SM-G510F est surclassé par le Tegra 4i. Face au meilleur des Snapdragon 400 (quad-core 1,6 GHz), le mobile est largement comparable. Bien sûr, tout ne dépend pas du chipset, mais il y a un doute. Il ne s'agit cependant clairement pas d'un simple Snapdragon 400 : les résultats obtenus ici sont trop bons pour ce composant.
Une plate-forme dédiée aux tests techniques ?
Pour le reste, la configuration du mobile est limitée. 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage interne, capteur photo 8 mégapixels à l’arrière (compatible Full HD en vidéo), webcam 5 mégapixels à l’avant (compatible 720p en vidéo), écran qHD de 4,8 pouces et Android 4.4.2 à bord. Un mobile qui, s’il est commercialisé, devrait être assez économique. Reste à savoir s’il ne s’agit pas d’une plate-forme de test. Réponse dans le courant du second semestre.