Débarquer sur un marché aussi établi que celui des smartphones en Europe n'est pas chose aisée. Les grands constructeurs se partagent les segments supérieurs alors que les petits se livrent une guère des prix sans merci. Pourtant, c'est le pari que s'est lancé Haier en fin d'année dernière. Pour se démarquer sans trop tirer les prix vers le haut, le groupe chinois misera notamment sur des segments « niches », comme celui des seniors avec l'Easy Smartphone.
Peu de surprises sur le plan technique
Nul besoin de composants évolués à prix d'or, l'Easy Smartphone se contente d'une configuration minimaliste, mais en accord avec les besoins de sa cible. Ainsi, il a été équipé d'un écran WVGA (800 x 480 pixels) de 4 pouces, d'un processeur dual-core MT6572 cadencé à 1,3 GHz, de 512 Mo de RAM et de 4 Go de mémoire interne. L'équipement est tout aussi rudimentaire pour la photo : un capteur principal de 2 mégapixels, un second VGA. Des connectivités 3G+, WiFi, Bluetooth et GPS complètent cette fiche technique.
Pour les seniors à la mode, un modèle or
Quelques extravagances tout de même. Tout d'abord, dans le choix des coloris puisqu'en plus des classiques blancs et noirs, le smartphone sera proposé en rouge ainsi qu'en version or. Ensuite, un bouton « SOS » a été ajouté au dos et permettra d'alerter ses contacts (SMS) en cas de pépin, mais aussi son entourage direct grâce à un flash et une sonnerie stridente qui ne cesseront qu'après une nouvelle pression.
Simple mais riche de bonnes idées
Ce n'est évidemment qu'un exemple des fonctionnalités spécifiques à l'Easy Smartphone. Car, s'il tourne sous Android 4.2 Jelly Bean, l'interface utilisateur a largement été modifiée. L'écran d'accueil est composé de grandes icônes pour un accès rapide aux principales fonctions. Les utilisateurs pourront par ailleurs faire apparaître des bulles d'aide à l'écran en secouant le smartphone. Lecture et saisie de textes sont également simplifiées grâce à la synthèse vocale et l'ajout d'un stylet, rangé à l'arrière, qui permet de rédiger des notes et d'envoyer des messages.
Dernière bonne surprise, le Haier Easy Smartphone sera livré avec une station d'accueil permettant de le recharger sans fil, simplement en le déposant dans l'emplacement prévu. La commercialisation est prévue à la rentrée. Prix annoncé : 99 ?.