Tout savoir sur : Microsoft présente le Nokia X2 et gomme les principaux défauts du Nokia X
Présentée au mois de février, la gamme Nokia X accueille déjà un petit nouveau. Un teaser l'avait laissé penser la semaine dernière. Le Nokia X2 est désormais officiel et témoigne de l'intérêt de Microsoft pour cette plateforme hybride, à la croisée de plusieurs OS : Android, Asha et Windows Phone. Il la fait même évoluer puisqu'elle passe pour l'occasion en version 2.0.
Windows Phone gagne du terrain
Nokia X 2.0 conserve évidemment l'interface de base que nous avions découvert à Barcelone : un écran d'accueil composé de vignettes et Fast Lane qui retrace les événements passés et à venir. Microsoft y ajoute un troisième écran et réduit encore un peu plus l'écart avec Windows Phone.
Balayer l'écran vers la gauche fait désormais apparaître une liste des applications installées sur le smartphone, ce qui devrait permettre de décharger l'écran d'accueil puisqu'il sera désormais possible de choisir les vignettes à y épingler. Les plaintes concernant l'absence de multitâche ont également été entendues puisqu'un appui long sur la touche Retour permet désormais de retrouver toutes les applications ouvertes.
Une configuration revue à la hausse
Les connaisseurs auront sans doute remarqué que cette manipulation permettait autrefois de revenir à l'écran d'accueil. Une touche dédiée a donc été ajoutée sous l'écran, et ce n'est qu'un exemple des nombreux changements opérés sur le plan matériel.
Avec le Nokia X2 arrivent également un écran plus grand de 4,3 pouces (pour une définition de 854 x 480 pixels toujours) ainsi qu'une plateforme technique revue à la hausse, reposant sur un processeur dual-core Snapdragon 1,2 GHz soutenu par 1 Go de RAM. Petit bond en photo également, grâce à un capteur principal de 5 mégapixels et l'ajout d'une webcam VGA à l'avant. La batterie est également un peu plus grande : 1800 mAh.
La mémoire interne reste en revanche limitée à 4 Go (extensible via microSD). La connectivité cellulaire, à la 3G+ via deux emplacements SIM. WiFi, Bluetooth 4.0 et GPS complètent la liste des connectivités.
Microsoft en charge de l'offre logicielle
Avec toutes ces améliorations, Microsoft ouvre un peu plus grand encore les portes qui mènent à ses différents services. Car, si Nokia X est basé sur Android, Google a bien été évincé. On y trouve ainsi Skype, OneDrive ou encore Outlook, en plus de MixRadio pour la musique et HERE Maps pour la navigation. D'autres applications pourront évidemment être téléchargées sur le Nokia Store.
Le Nokia X2 sera proposé au tarif de 129,90 ?. Sortie prévue au troisième trimestre 2014 avec trois coloris : orange, noir et vert. Trois autres seront ajoutés par la suite : gris, jaune et blanc.