Régulièrement, la firme de Mountain View met à jour ses lunettes interactives. Elles prennent plus souvent la forme d’une nouvelle version du firmware, une version customisée d’Android (certainement assez proche d’Android Wear). Régulièrement, de nouvelles applications sont ajoutées et c’est encore le cas de celle annoncée hier sur le compte Google Plus dédié à l’accessoire. Mais, l’annonce n’était pas uniquement logicielle. Elle est aussi matérielle.
Une version 2 Go pour améliorer la fluidité
Ainsi, les nouvelles Google Glass distribuées à partir de maintenant seront équipées de 2 Go de mémoire vive, soit deux fois plus que précédemment. Une bonne nouvelle pour les futurs « Explorateurs », mais qui semble agacer les participants au programme de test alpha qui ont essuyé les plâtres du développement. Pour deux raisons. La première est évidemment la question du prix à payer pour les Google Glass : pour le même prix, les prochains acheteurs auront un matériel avec deux fois plus de RAM. Les premiers utilisateurs se sentent donc lésés, même s’ils semblent oublier qu’aucun constructeur ne remplace un vieux matériel par un récent quand une nouvelle version est annoncée... Seconde raison, plus pertinente déjà : ils craignent que les futures versions du firmware ne soient plus aussi fluides sur la version 1 Go (déjà qu’il ne l’est pas forcément). Si Google exprime le besoin d’augmenter la RAM, soit le système ne sera pas plus optimisé, soit une complexification de l’OS est à attendre.
De petites retouches très malines
Parmi les autres nouveautés, notez l’arrivée d’un viseur numérique pour prendre les photos. C’est tout bête, mais cela manquait. La prise de vue est toujours faite en clignant d’un oeil, en appuyant sur le bouton matériel dédié ou en prononçant la commande vocale. En outre, Google a introduit deux nouvelles cartes dans Google Now : une première pour enregistrer la localisation de votre voiture et une seconde pour le suivi des colis postaux.
Toutes ces nouveautés seront présentées plus en détail lors du Google I/O qui ouvre ses portes ce soir. La version 2 Go des lunettes connectées devrait donc être présente. Puisqu’Android Wear et les montres de LG et Motorola (et peut-être même Samsung) sont également attendus, cette édition de la conférence des développeurs de Google semble clairement orientée vers les accessoires connectés. À suivre dès ce soir et demain matin.