Les soldes d'été approchent du côté du roaming en Europe ! Comme chaque année, la Commission européenne a oeuvré pour que les tarifs des services mobiles soient revus à la baisse lorsque vous voyagerez en Europe.
Concrètement, les appels passés depuis les pays de l'UE passeront de 24 à 19 centimes la minute, soit une baisse de 21%. La réception d'un appel passera de 7 à 5 centimes la minute (-28,5%), et l'envoi d'un SMS de 8 à 6 centimes (-25%). Mais c'est du côté de la data que la Commission européenne à imposer la baisse de tarif la plus importante.
Le roaming data va baisser de 55,5% !
Les voyageurs européens vont pouvoir s'adonner aux joies du surf depuis leur smartphone. En effet, c'est une baisse historique qui va avoir lieu dès le 1er juillet avec un prix du Mo téléchargé facturé au maximum 20 centimes contre 45 centimes auparavant, soit une baisse de 55,5%. Pour les utilisateurs qui voyagent dans l'UE, consulter des cartes, regarder des vidéos, vérifier ses courriels et se connecter aux réseaux sociaux dans un autre pays sera donc beaucoup moins cher.
Par ailleurs, les opérateurs de téléphonie mobile en Europe offriront aux abonnés la possibilité de souscrire à un contrat spécial d'itinérance avant leur départ et, dans la mesure du possible, leur permettront de choisir un opérateur local de téléphonie mobile pour les services de données. Les abonnés pourront ainsi comparer les offres d'itinérance et bénéficier de prestations et de tarifs plus attractifs pendant leur séjour.
Vers la fin du roaming ?
Alors que les tarifs d'itinérance ont baissé de 80 à 90 % depuis 2007, date à partir de laquelle la Commission européenne a commencé à prendre des mesures, l'UE travaille actuellement sur de nouvelles dispositions pour supprimer toutes les redevances d'itinérance.
La vice-présidente de la Commission européenne, Nellie Kroes, chargée de la stratégie numérique, a déclaré à ce propos: « Pourquoi devrions-nous payer des frais d’itinérance dans un marché unique ? D’ici à la fin de cette année, j’espère que nous parviendrons à un accord sur la disparition totale des frais d'itinérance ».