Que sera votre vie avec Google dans l'ère post-PC ? La réponse en 128 secondes...

Suite à la conférence plénière du Google I/O, la firme de Mountain View a publié sur YouTube une vidéo qui retrace la journée d’un technophile sous perfusion Android. C’est très fun, mais cela révèle aussi les ambitions de l’entreprise. Et ça, c’est déjà moins amusant.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/06/2014 à 19h20

Tout savoir sur : Que sera votre vie avec Google dans l'ère post-PC ? La réponse en 128 secondes...

La vidéo que vous trouverez ci-dessous a été diffusée hier sur YouTube par Google. Elle résume toutes les annonces faites durant la plénière du Google I/O et les replace dans un contexte concret. Celui d’un homme qui utilise tous les produits dans lesquels une version d’Android est intégrée. Une vidéo qui fait sourire, mais qui, une fois finie, fait froid dans le dos.

Un reveil qui n'est pas très « Google », mais passons !

Tout commence un beau matin. Le personnage, que nous appellerons Google-boy, se fait réveiller par son chien. Ce dernier a envie d’une petite promenade (vous remarquerez que l’animal, hyper smart, a déjà sa laisse autour du cou). Un coup d’oeil à son Nexus pour vérifier le temps qu’il fait et le voilà restauré et fin prêt pour un petit footing. Une commande vocale sur la G Watch plus loin et le voilà qui écoute une playlist entraînante. Vous remarquerez qu’il n’a pas besoin de fermer la porte. Pourquoi ?

La réponse vient quelques secondes plus loin : la porte s’est refermée seule (est-ce automatique ou en réponse à son éloignement avec le smartphone ou la G Watch ?). À son retour, grâce à la domotique, Google-boy ouvre la porte de son logement avec la G Watch. Assoiffé, il cherche une recette de cocktail sur la Nexus 7 (et en propose à son chien) : miel, glace pilée, banane et un végétal que nous n’arrivons pas à identifier (les suggestions sont les bienvenues).

La voix comme principale interface homme-machine

Mais pas le temps de s’attarder, la notification d’une compétition vient de parvenir à la montre : Google Now indique que s’il ne veut pas arriver en retard, il s’agirait de partir vite (une fonction déjà présente aujourd’hui). Heureusement, l’Android Auto est là. Une pression sur la touche au volant, une commande vocale, et voilà la musique qui reprend dans les enceintes du véhicule.

L’ordinateur de bord est connecté au téléphone (notification, messagerie, appel) et à Internet pour la navigation. Il reçoit un message de sa mère. Mais, une voiture pour faire un Hangout, ce n’est pas terrible. Il sort et répond grâce à la reconnaissance vocale de Google Now, depuis la montre : le clavier virtuel du smartphone, c’est « so 2013 » ! En revanche, on ne fait pas mieux pour prendre une petite vidéo souvenir des cabrioles du cabot.

Une omniprésence sur tous les écrans

Et pour se remémorer les bons souvenirs, direction le canapé du salon et Android TV. Mais pas trop non plus, il s’agirait de ne pas louper le début de la séance de vidéo à la demande. La télécommande est, elle aussi, compatible Google Now. Une commande vocale suffit pour lancer un film (mais comment feront les muets ?). Tout va très vite : une journée bien remplie est résumée en 128 secondes chrono.

Cette vidéo montre bien que, quel que soit l’écran, Google est désormais omniprésent. Une vision proche de celle d'Apple, Microsoft et Samsung. Que ce soit celui sur mobile, sur tablette, sur une montre connectée, à la télévision ou dans le GPS de la voiture, Android s’adapte aux usages et ne propose que la vision de la vie par le prisme de Google (un peu comme quand nous ouvrons notre navigateur pour arriver sur Google en page d'accueil). Il ne manque plus qu’un Chromebook pour avoir une belle photo de famille. En supposant qu’il fasse toujours partie de la famille, car ce n’est pas tout à fait évident. Dans ce scénario idyllique, le PC n’a plus vraiment sa place. Car comme Steve Jobs l’avait prédit : « nous sommes entrés dans l’ère post-PC ».

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs