Apple iPhone 6 : le modèle phablette équipé d’un stabilisateur optique ?

L’iPhone 6 devrait apporter de nombreuses améliorations au niveau de la photographie. Un capteur fabriqué par Sony spécialement pour Apple devrait être intégré aux deux modèles. Mais seule la phablette pourrait disposer d’un stabilisateur optique d’image.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/06/2014 à 19h55

Un rapport émis par le célèbre analyste Ming-Chi Kuo du cabinet thaïlandais KGI Securities a fait l’objet d’un article sur le site Apple Insider. Selon l’expert, l’iPhone 6, dans ses deux versions, devrait offrir une réelle amélioration au niveau de la photographie. Il s’agirait d’abord d’améliorer le capteur, sans pour autant augmenter le nombre de mégapixels, et d’offrir à l’un des deux modèles un stabilisateur optique d’image.

Un capteur stabilisé pour un seul des deux modèles

Vous avez bien lu : le stabilisateur ne serait pas offert dans les deux iPhone 6. Plus précisément, il ne serait présent que dans la phablette (le modèle 5,5 pouces). La raison serait double. D’abord, il s’agirait d’une question de coût, un capteur stabilisé étant beaucoup plus cher à produire. Ensuite, le volume de production serait insuffisant pour le modèle 4,7 pouces (qui devrait être le plus largement vendu). Apple aurait donc abandonné l’idée de l’intégrer aux deux et profiterait de l’occasion pour en faire un argument de vente en faveur de la phablette.

Un capteur Sony fait sur mesure

Le capteur des deux modèles, de 8 mégapixels selon l’analyste et de 10 mégapixels selon des rumeurs précédentes, serait construit sur mesure par Sony. Parmi les améliorations, l’autofocus serait plus rapide et la consommation d’énergie serait plus faible. Selon l’analyste, ces quelques améliorations suffiraient à redonner à Apple une légitimité dans le domaine de la photo sur smartphone, malgré une concurrence galopante, citant notamment Xiaomi et Samsung.

Aujourd’hui, le capteur utilisé dans l’iPhone 5S est un modèle 8 mégapixels dont chaque pixel mesure 1,5 micron. L’objectif attaché à ce capteur ouvre à f/2.2, ce qui, dans un autre smartphone, n’est pas spécialement bon. Mais Apple a optimisé cette combinaison pour offrir plus de lumière à chaque pixel (jusqu’à 33 % de plus) afin de créer des clichés plus contrasté et plus lumineux. Plus que HTC et son UltraPlixel, l’iPhone 5S répond parfaitement à l’adage : « le nombre de mégapixels ne fait pas le capteur photo ».

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs