Samsung Galaxy S5 : une version Tizen actuellement en test ?

Le Samsung Z, premier smartphone sous Tizen, est attendu en Russie dans le courant du troisième trimestre. Un autre mobile serait peut-être en préparation et il reprendrait la configuration du Galaxy S5.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/07/2014 à 11h06

Tizen. Cet OS est certainement l’une des plus grandes interrogations de 2013 et 2014, avec l’iWatch, l’iPhone 6 et l’arrêt de la gamme Nexus chez Google. Car le système d’exploitation open source, développé conjointement par Samsung et Intel, réunissant une quinzaine de partenaires industriels, opérateurs et éditeurs de services en ligne, a vécu tous les rebondissements possibles. Après plusieurs retards, annulations, changements de dernière minute, l’OS a finalement trouvé son chemin d’abord dans un appareil photo, puis des montres connectées, avant d’arriver dans un smartphone, le Samsung Z. Ce dernier devrait sortir dans le courant du troisième trimestre 2014. Mais il ne devrait pas être le seul.


Bientôt un clone du Galaxy S5 sous Tizen ?

Une version test du Galaxy S5 avec Tizen

Une entrée dans la base de données de Zauba, l’organisme qui gère les importations et les exportations en Inde, stipule que trois « Samsung Galaxy S5 Tizen Test Phone » ont franchi ses portes. L’entrée date du 28 juin dernier, soit en fin de semaine dernière. Le nom de ce produit est particulièrement explicite. Il s’agit évidemment d’une plate-forme de test, certainement développé pour évaluer le fonctionnement du mobile avec une plate-forme aussi puissante que celle du Galaxy S5. Et surtout de faire des comparaisons entre le Galaxy S5 Android et le Samsung Z, un peu moins bien loti.

Mais pas tant que cela. Car le Samsung Z n’est pas une petite pointure. Il s’appuie sur un chipset quad-core cadencé à 2,3 GHz (il pourrait s’agir d’un Snapdragon 800), 2 Go de RAM, 16 Go de stockage interne, un écran HD 720p de 4,8 pouces, une connectivité LTE catégorie 4, Bluetooth, WiFi MiMo et NFC, ainsi qu’un APN de 16 mégapixels. L’idée serait donc d’observer Tizen sur un écran Full HD, d’installer des applications Android (puisque Tizen est compatible) et mesurer les performances.

Profiter des économies d'échelle

Si l’expérimentation est concluante, peut-être verrons-nous arriver un équivalent du Galaxy S5 sous Tizen ? Coup double pour Samsung qui profiterait d’une plate-forme déjà aboutie et mettrait en avant son propre système d’exploitation, en lieu et place d’une surcouche, visuellement identique, mais économiquement moins rentable. En somme : il s’agirait d’un Galaxy S5 quasiment identique à l’original (les deux interfaces sont très similaires) et vendu soit au même prix, soit moins cher.

Samsung compte beaucoup sur Tizen dans un avenir proche. Même si le groupe reste pragmatique vis-à-vis d’Android et Google (raison pour laquelle il a lancé la Gear Live lors du Google I/O), il sait également que l’avenir de son modèle économique se joue sur la complémentarité entre le software, le hardware et l’écosystème d’applications et d’accessoires. Android ne lui permettra jamais de contrôler les trois briques. Tizen, si.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs