L’arrivée des premières plates-formes sous Snapdragon 410, ce chipset 64-bit de Qualcomm composé de 4 coeurs Cortex-A53 cadencés jusqu’à 1,4 GHz et d’un GPU Adreno 306, est imminente. Elle serait même prévue en Chine pour le mois de juillet à en croire Lenovo qui devrait démarrer la commercialisation de sa première phablette dotée de ce chipset dans les semaines à venir. Elle s’appelle sobrement A805e.
L’information provient du magazine high-tech chinois VR-Zone. Les journalistes de ce dernier ont photographié la phablette durant le Tianyi Fair 2014, l’événement organisé par Qualcomm et China Mobile. Le même événement où nous avons fait connaissance, la semaine dernière, du HiSense Mira6. La photo ci-dessous provient du stand de Lenovo. À côté du mobile, vous pouvez observer les bribes d’une fiche technique.
Un chispet 64-bit qui sait rester économique
L’A805e est donc une phablette avec un écran qHD (960 x 540) de 5,5 pouces, pour une résolution à l’opposé du G3 de LG du Galaxy S5 LTE-A de Samsung. Pour animer cet écran, Lenovo a donc implémenté le chipset MSM8916 de Qualcomm, un Snapdragon 410 ici cadencé à 1,2 GHz. Ce qui confirme l’existence de version du chipset cadencé à cette vitesse. Souvenez-vous, en début de semaine, un Galaxy Mega 2 a été aperçu sur GFXBench. La fiche technique évoquait alors un quad-core cadencé à 1,2 GHz disposant d’un GPU Adreno 306. Il s’agirait normalement du même composant.
Pour épauler ce chipset, compatible LTE, Lenovo aurait inclus 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage interne (certainement extensibles), un capteur photo 8 mégapixels, une batterie de 2500 mAh, une double carte SIM, un capteur NFC et Android KitKat 4.4.2. Le tout dans un châssis disponible dès le départ en noir, blanc et champagne (avec coque arrière en imitation cuir). Une configuration assez classique pour un modèle entrée de gamme. Reste à connaître le résultat, une fois la phablette en main.
La date de commercialisation annoncée est fixée au second semestre 2014. Selon VR-Zone, son lancement pourrait intervenir dès le mois de juillet, ce qui paraît étonnant compte tenu du fait qu'Android 64-bit vient à peine d'être annoncé par Google. Le prix n’a pas été annoncé, mais il pourrait être inférieur à 200 dollars, soit 150 euros. Évidemment, seule la Chine est concernée dans un premier temps.