LG G Watch : prise en main et premières impressions

Officialisée lors du dernier Google I/O, la montre connectée G Watch de LG est l’une des premières à tourner sous Android Wear, la version de l’OS de Google dédiée aux objets connectés. Elle est disponible à partir d'aujourd'hui chez Bouygues Telecom.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/07/2014 à 09h22
LG G Watch : prise en main et premières impressions

La montre connectée de LG commence à pointer le bout de son nez chez les marchands. Comme nous vous l'indiquions récemment, elle arrive dès aujourd'hui chez Bouygues Telecom, en avant-première opérateur. C'est la version noire qui a été livrée mais la version blanche devrait être prochainement disponible.

Bien que LG France ne nous ait toujours pas envoyé d'exemplaire pour test, nous avons quand même réussi à la prendre en main afin de partir à sa découverte.

Android wear, l?OS dédié aux « wearables »

La LG G Watch est commercialisée dans une petite boîte cubique et livrée avec son dock de recharge, un câble USB et sa prise secteur. La montre connectée de LG dispose d'un écran tactile de 1,65 pouce avec une définition de 280 x 280 pixels. Elle est animée par un processeur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz accompagné par 512 Mo de mémoire vive (RAM), et 4 Go de stockage interne.

Elle est équipée de nombreux capteurs (accéléromètre, boussole, gyroscope), d'une puce Bluetooth 4.0 LE, et d'une batterie de 400 mAh. A noter sa certification IP67 pour résister à la poussière et à l'eau (immersion jusqu'à 1m pendant 30 minutes). Par ailleurs, la G Watch n'offre aucun bouton physique ou autre connecteur. Toutes les manipulations s'effectuent via l'écran tactile ou la voix grâce à l'OS Android Wear.

LG G Watch dock

Contrairement à la Samsung Galaxy Gear qui n'était compatible qu'avec très peu de smartphones au lancement, la LG G Watch est compatible, dès son lancement, avec les smartphones tournant au minimum sous Android 4.3. Un bon point.

Pour utiliser Android Wear sur sa G Wtach, il vous suffit de dire « OK Google » pour poser votre question ou activer une fonctionnalité telle que l'envoi d'un SMS (via Hangouts), demander un itinéraire à Google Maps, la météo dans votre ville, ou encore lancer votre playlist. Très pratique, mais les contenus sont encore trop rares pour le moment.

LG G Watch (menu)

LG G Watch (menu)

LG G Watch (menu)

Une fois appairée à votre smartphone, la G Watch vous enverra toutes les notifications générées par vos applications (Twitter, Facebook, Snapchat ...) sans que celles-ci soient installées sur votre montre. Du coup, les notifications s'enchaînent et évitent d'avoir à sortir son smartphone toutes les cinq minutes pour vérifier l'arrivée de nouvelles notifications.

Premières impressions

Pour sa première G Watch, LG n'a pas opté pour un design classieux. Le bracelet est de type soft touch, et la finition globale correcte, mais sans plus. Les fonctionnalités offertes par Android Wear sont encore assez limitées. L'OS n'en est qu'à ses débuts, mais ces derniers sont prometteurs. De fait, la LG G Watch s'apparente plus à un centre de notifications qu'à une montre connectée offrant une multitude de services. Google et LG comptent sur les développeurs pour enrichir les fonctionnalités au plus vite.

L'autre point qui nous laisse sur notre réserve concerne l'autonomie. Avec sa petite batterie, la LG G Watch ne tient pas plus d'une journée et demi. C'est trop peu à nos yeux. Imaginez vous en train de devoir recharger votre montre tous les soirs. Fastidieux. Les fabricants de montres connectées vont devoir redoubler d'efforts pour faire en sorte que leurs montres tiennent au moins quelques jours.

Disponible chez Bouygues Telecom

La LG G Watch est disponible dès aujourd'hui sur la boutique en ligne Bouygues Telecom ainsi que dans certaines boutiques physiques au prix de 199?. Les autres opérateurs devraient proposer la montre connectée de LG d'ici quelques semaines.

Un gadget high-tech plutôt cher à nos yeux, mais qui peut se laisser tenter avec l'ODR de 100? mise en place par LG si vous achetez également son nouveau smartphone G3 disponible au tarif de 599?. Bouygues Telecom mise d'ailleurs beaucoup sur ce type d'achat combiné puisqu'il proposera des démos G3 / G Watch dans une cinquantaine de boutiques de son réseau d'ici la fin du mois.

Et si vous êtes toujours hésitant au sujet de la G Watch, nous vous conseillons d'attendre la sortie de la Moto 360 prévue pour septembre, et qui s'annonce d'ores et déjà plus prometteuse.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs