Sony Xperia Z3 : un score AnTuTu classique pour un Snapdragon 801

Un mystérieux modèle appelé D6653 a été remarqué dans les bases de données d’AnTuTu. Selon le benchmark, ce modèle aurait dépassé les 37 000 points. Un score très honorable pour un Snapdragon 801et loin d’être incompatible avec le Snapdragon 805...

La Rédac LesMobiles - publié le 07/07/2014 à 12h43
Sony Xperia Z3 : un score AnTuTu classique pour un Snapdragon 801

Tout savoir sur : Sony Xperia Z3 : un score AnTuTu classique pour un Snapdragon 801

À plusieurs reprises la semaine dernière, nous avons relayé des informations concernant deux probables futurs modèles de Sony : les Xperia Z3 et Z3 Compact. Le premier devrait être le remplaçant de l’actuel Z2, tandis que le second en est la version miniaturisée (mais pas forcément allégée). S’il paraît évident que Sony prépare une nouvelle itération pour son excellent mini smartphone Z1 Compact, il semble toujours très étonnant que le Z2, présenté en février, mais commercialisé depuis le mois de mai seulement, fasse d’ores et déjà l’objet d’un remplacement et que Sony Mobile ne prenne en compte les retards de son actuel flagship. Cependant, les preuves s’accumulent autour de l’existence du Z3. Et ce benchmark d’AnTuTu semble en être une nouvelle.

Un score honorable pour un Snapdragon haut de gamme

La capture d'écran qui suit, publiée par GSMInsider, est le résultat d’un test sur un modèle encore inconnu de smartphone Sony. Ce dernier est identifié par un numéro de série : D6653. Son score est légèrement supérieur à 37 000 points, soit un score typique de Snapdragon 801 ou 805. La capture d’écran qui accompagne ce chiffre ne montre que la version d’Android (KitKat 4.4.4) et la taille de la mémoire vive (3 Go). Selon AnTuTu, le chipset offre une bonne gestion au niveau des coeurs, mais ce n’est pas forcément son point fort. Il excelle en effet sur la mémoire vive et l’affichage (en 2D ou en 3D). Reste à savoir de quel modèle il s’agit.

Déchiffrons le numéro de série du mobile

Dans la nomenclature de Sony, ce numéro de série révèle quatre informations. Le premier caractère est l’année de développement : C équivaut à 2013 et D à 2014. Le second caractère est la gamme : 6 est le haut de gamme, 5 le milieu de gamme et 2 l’entrée de gamme. Le troisième caractère est le plus mystérieux et semble être un numéro incrémental d'une version de plate-forme. Les deux derniers caractères font référence aux options réseau (HSDPA, LTE, WCDMA, etc.). Le D6653 serait donc un smartphone haut de gamme, compatible LTE, prévu pour cette année et qui suivrait le D65XX qui s’avère être le Xperia Z2.

Ces numéros de série indiquent généralement quel est le prochain mobile à paraître chez Sony. Voici ce qu’il s’est passé en 2013 : le Xperia Z était le C65XX, le Xperia Z Ultra le C68XX et le Xperia Z1 le C69XX (le Xperia Z1 Compact n’est pas considéré comme du haut de gamme). Le modèle C67XX a alimenté quelques rumeurs, mais n’a semble-t-il pas fait l’objet d’un lancement commercial. Reprenons donc l’année 2014 : le Xperia Z2 est identifié par le numéro de série D65XX. Le D66XX serait donc le suivant.

Un Xperia Z3 ou un autre smartphone haut de gamme ?

Plusieurs hypothèses possibles quant à l’identité du smartphone. D’abord, il pourrait s’agir du Xperia Z3 déjà aperçu aperçu grâce à quelques photos. Cela pourrait sembler logique, d’autant que Sony a annoncé vouloir dévoiler un flagship tous les 6 mois. Seconde possibilité, il s’agirait d’un remplaçant au Xperia Z Ultra, une vraie surprise compte tenu du fait qu’il n’y a aujourd’hui aucune rumeur à son sujet. Cependant, les numéros de série de 2013 indiquent que la probabilité est bonne. Troisième hypothèse : il pourrait s’agir d’une déclinaison locale pour un opérateur. Dernière option : il s’agirait d’une plate-forme de test. Comme l’année dernière, ce mobile pourrait ne jamais voir le jour (question de timing, de coût, etc.). La réponse devrait intervenir à la rentrée prochaine, voire au début de l’automne.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs