Tout savoir sur : Samsung présenterait des lunettes de réalité virtuelle à l'IFA 2014
Lors du Google I/O, Google a présenté en marge de la conférence plénière un nouveau produit amusant et malin : Carboard. Imaginez par un ingénieur français, il s'agit d'un bout de carton prédécoupé que l'utilisateur plie pour former des lunettes de réalité virtuelle (des bandes de velcro et des lentilles sont également intégrées). Il suffit ensuite d'intégrer un smartphone (le logement est spécifiquement adapté au Nexus 5 évidemment) qui va afficher les images et fournir toute l'intelligence au système (notamment les capteurs, la caméra et la capacité de calcul) grâce à une application dédiée (compatible KitKat). Carboard est vendu 1 dollar par Google et était en rupture de stock avant même la fin du Google I/O...
Samsung remplace le carton par le plastique
En reprenant ce principe et en lui offrant un concept industriel (et marketing), voici Samsung Gear VR. L'information émane de Sam Mobile qui a diffusé deux visuels en lien avec cet accessoire. Le premier affiche le nom, tandis que le second présente le produit. Il s'agirait d'un dock pour smartphone en forme de lunettes de réalité virtuelle.
Aucune intelligence dans les lunettes, puisque l'ensemble est animé par un smartphone (et de préférence un Galaxy, évidemment) qui apporterait puissance de calcul et capteurs divers (accéléromètre, gyroscope). Celui-ci serait logé dans l'emplacement devant les yeux de l'utilisateur (toujours avec des lentilles pour adapter l'angle de vision). Sur le côté des lunettes, deux éléments notables : un bouton pour passer en mode live view (en utilisant la caméra du smartphone qui rediffuse les images en temps réel) et une surface tactile.
??
Une application développée avec Oculus VR
L'interface entre les lunettes et le smartphone serait un port USB 3.0. Ce ne sont donc pas tous les smartphones qui seraient compatibles, mais seulement les haut de gamme, comme le Galaxy S5. Pour afficher des images, le smartphone s'appuierait sur une application développée en collaboration avec Oculus VR, la filiale de Facebook qui a développé les lunettes Oculus Rift.
Les Gear VR devraient être présentées lors du salon IFA de Berlin, en marge de l'officialisation du Galaxy Note 4, et devraient être accompagnées d'un kit de développement et d'une nouvelle rubrique dédiée au sein de la boutique Samsung Apps. Mi-mai, nous avons relayé une indiscrétion du quotidien coréen Business Korea qui indiquait qu'une paire de lunettes connectées signées Samsung pourrait effectivement être présentée au salon allemand. Mais cette rumeur concernait des lunettes plus proches des Google Glass. Pourrait-il y avoir deux produits ? Réponse dans moins de deux mois.